Brexit: L’accès des pêcheurs français aux eaux de Guernesey suspendu
Les pêcheurs français ne peuvent plus accéder aux eaux de l’île anglo-normande de Guernesey depuis vendredi à minuit en raison de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne mais cet accès leur restera garanti jusqu’à la fin de l’année sur la base d’autorisations individuelles, annonce le ministère de l’Agriculture.
Le Brexit, acté dans la nuit de vendredi à samedi à minuit, s’est aussi traduit par l’expiration de la Convention de Londres sur la pêche, qui régit depuis 1964 les droits de pêche dans les eaux côtières (6 à 12 milles nautiques) des Etats membres de l’UE signataires.
La pêche est un sujet sensible des négociations qui vont s’ouvrir pour au moins un an entre Londres et Bruxelles afin de définir leurs futures relations commerciales, le gouvernement britannique souhaitant mettre fin à l’accès « automatique » des navires européens à ses eaux territoriales.
Dans un communiqué envoyé samedi à Reuters, le ministère de l’Agriculture dit s’être entendu avec les autorités de Guernesey sur le fait que les pêcheurs français pourront conserver l’accès aux eaux côtières de l’île anglo-normande pendant cette période de transition qui doit s’achever le 31 décembre 2020.
« Néanmoins, (…) les modalités de cet accès doivent être renouvelées », indique-t-il.
Le ministère promet la mise en place la semaine prochaine d’une procédure permettant aux pêcheurs de solliciter les autorisations individuelles désormais exigées par les autorités Guernesey, précisant que ces dernières « se sont engagées à rendre le délai de délivrance le plus court possible ».
« Pendant cette période, l’accès des navires français aux eaux de Guernesey est temporairement suspendu », précise-t-il.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
