Assistance humanitaire : Plus de 460 milles réfugiés accueillis au Cameroun
Hier 20 juin 2024 était la journée mondiale des réfugiés. Une occasion idoine de faire un bilan du Cameroun vis à vis des réfugiés présents sur son sol. En avril dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dénombrait un demi-million de réfugiés étrangers et de demandeurs d’asile sur le sol camerounais. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) déclare 460 mille, avec une majorité d’enfants. Depuis le début de cette année, l’OCHA et le HCR ont redoublé leurs efforts pour accroître la solidarité envers ces personnes déplacées. Cette mobilisation tombe à point nommé, car la Journée mondiale des réfugiés de cette année est axée sur le thème de la solidarité.
Les deux agences onusiennes comptent utiliser cette occasion pour continuer à sensibiliser et mobiliser davantage de fonds pour venir en aide à tous ces réfugiés et à d’autres personnes nécessitant une assistance humanitaire. « La réponse humanitaire en 2024 ciblera des interventions dans les domaines de l’habitat, des articles ménagers essentiels, de l’éducation, de la nutrition, de la protection, de la santé, de la sécurité alimentaire, ainsi que de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement », explique l’OCHA.
De plus, le Cameroun s’engage à financer les retours volontaires de nombreux réfugiés nigérians installés dans la région de l’ExtrêmeNord.