Assistance humanitaire : Plus de 460 milles réfugiés accueillis au Cameroun
Hier 20 juin 2024 était la journée mondiale des réfugiés. Une occasion idoine de faire un bilan du Cameroun vis à vis des réfugiés présents sur son sol. En avril dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dénombrait un demi-million de réfugiés étrangers et de demandeurs d’asile sur le sol camerounais. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) déclare 460 mille, avec une majorité d’enfants. Depuis le début de cette année, l’OCHA et le HCR ont redoublé leurs efforts pour accroître la solidarité envers ces personnes déplacées. Cette mobilisation tombe à point nommé, car la Journée mondiale des réfugiés de cette année est axée sur le thème de la solidarité.
Les deux agences onusiennes comptent utiliser cette occasion pour continuer à sensibiliser et mobiliser davantage de fonds pour venir en aide à tous ces réfugiés et à d’autres personnes nécessitant une assistance humanitaire. « La réponse humanitaire en 2024 ciblera des interventions dans les domaines de l’habitat, des articles ménagers essentiels, de l’éducation, de la nutrition, de la protection, de la santé, de la sécurité alimentaire, ainsi que de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement », explique l’OCHA.
De plus, le Cameroun s’engage à financer les retours volontaires de nombreux réfugiés nigérians installés dans la région de l’ExtrêmeNord.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
