Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

8 pays africains discutent de la préservation des ressources naturelles du Fouta Djallon

Les Huit pays africains sont réunis depuis jeudi à Conakry pour déterminer comment maximiser la préservation des ressources naturelles du massif du Fouta Djallon situé dans l’ouest de la Guinée.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les délégués venus de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, de Sierra Leone, de Mauritanie et du Sénégal, chercheront à valider un programme régional intégré de ce massif montagneux couvrant plus de 80.000 kilomètres carrés.

Celui-ci abrite les sources de plusieurs grands cours d’eau de la sous-région ouest-africaine, tels que les fleuves Sénégal et Niger ou encore la rivière Bafing, ainsi qu’une faune et une flore riche et diversifiée.

C’est en raison de la présence de ces nombreux cours d’eau arrosant plusieurs pays africains que la Guinée est qualifiée de « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest ».

La rencontre de Conakry vise à préserver les ressources naturelles (eaux, faune, flore, minière) du massif, tout en associant les acteurs concernés, notamment les communautés qui vivent dans cet espace et dont la biodiversité est menacée par l’action de l’ homme.

« L’atelier de Conakry constitue une première étape dans la détermination d’action concrète pour la préservation du massif du Fouta Djallon », a expliqué la ministre guinéenne de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo.

Pour elle, il est urgent de mobiliser les ressources pour préserver ce massif avec toutes les ressources naturelles qu’il abrite.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.