240 personnes soupçonnées de fraude et de jeu d’argent rapatriées en Chine
Un total de 240 citoyens chinois soupçonnés d’être impliqués dans des fraudes et des jeux d’argent transfrontaliers ont été rapatriés du Cambodge grâce à la coopération entre les deux pays en matière d’application de la loi, ont annoncé les autorités chinoises.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Trois vols charters transportant les suspects ont atterri jeudi à l’aéroport de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord), selon un communiqué du ministère de la Sécurité publique.
Les suspects font partie d’un total de plus de 500 ressortissants chinois qui devraient être rapatriés par étapes à la suite d’une récente opération de répression retenue par la police cambodgienne dans un complexe de jeux d’argent et de fraude à Phnom Penh, qui a abouti à la capture de centaines de suspects de diverses nationalités.
Cette opération marque le deuxième rapatriement de ce type entre les deux pays cette année. Lors d’une précédente collaboration en avril, plus de 680 ressortissants chinois soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de jeu et de fraude ont été rapatriés en Chine.
Qualifiant ces crimes de grave menace pour le bien-être public et la stabilité économique, le ministère s’est engagé à renforcer la coopération internationale en matière d’application de la loi afin de démanteler les réseaux criminels et d’endiguer la prolifération des jeux d’argent et des activités frauduleuses.
Le ministère a également exhorté les citoyens chinois à s’abstenir de participer aux jeux d’argent en ligne ou à l’étranger et à rester vigilants face à l’évolution des systèmes de fraude dans le domaine des télécommunications.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.