Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Rejet du recours d’Amazon contre la désignation de « très grande plateforme en ligne »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a rejeté mercredi le recours d’Amazon visant à annuler sa désignation en tant que « très grande plateforme en ligne », qui soumet l’entreprise à des exigences renforcées de transparence, de coopération et d’accès aux données.

Amazon contestait la légalité de la disposition de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) de l’UE qui définit quelles plateformes sont qualifiées de « très grandes ». Ces entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables.

Le tribunal a estimé que l’UE n’avait pas commis d’erreur en considérant que les très grandes plateformes en ligne, dont les places de marché dépassant le seuil de 45 millions d’utilisateurs, représentent un risque pour la société.

Amazon s’est dit déçu de la décision et compte faire appel.

« Le statut de « très grande plateforme en ligne » a été conçu pour répondre aux risques systémiques posés par des entreprises dont la publicité constitue la principale source de revenus et qui diffusent des discours et des informations », a déclaré Amazon dans un communiqué.

« Amazon Store, en tant que place de marché en ligne, ne présente aucun de ces risques systémiques; elle ne fait que vendre des biens et ne diffuse ni n’amplifie aucune information, opinion ou point de vue », a ajouté le groupe.

Le tribunal a toutefois estimé dans sa décision que les risques provenaient de « la diffusion de contenus illégaux ou de la violation de droits fondamentaux, notamment la protection des consommateurs », et a jugé l’intervention justifiée.

« Les obligations imposées à ces plateformes sont destinées à prévenir ces risques, même si elles entraînent des charges financières importantes pour ces plateformes », a-t-il précisé.

La Cour a également rejeté tous les autres arguments avancés par le géant américain de l’e-commerce.

(Rédigé par Bart Meijer et Alessandro Parodi, avec la contribution de Supantha Mukherjee ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAI0JD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS