Twitter accepte l’offre de rachat d’Elon Musk
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Elon Musk a conclu un accord lundi pour racheter le réseau social Twitter, fréquenté par des millions d’utilisateurs et des dirigeants politiques dans le monde, pour 44 milliards de dollars.
Il s’agit d’un moment décisif pour cette entreprise lancée il y a 16 ans et qui s’est imposée comme l’une des places publiques les plus influentes du monde.
Les discussions sur l’opération, qui semblait incertaine la semaine dernière, se sont accélérées au cours du week-end après qu’Elon Musk a courtisé les actionnaires du géant numérique, en leur présentant les détails financiers de son offre.
Sous la pression, Twitter a commencé à négocier avec le milliardaire américain le rachat de la société au prix proposé de 54,20 dollars par action.
Cette opération sera suivie de la suspension de la cotation de Twitter, introduite en bourse en 2013.
« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité », a déclaré Elon Musk dans un communiqué.
La transaction a été approuvée par le conseil d’administration et doit maintenant être soumise au vote des actionnaires.
Elon Musk a obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et il s’engage à fournir 21 milliards de dollars de capitaux propres, a déclaré la société dans un communiqué.
Le titre Twitter prenait 6% à Wall Street après l’annonce. Le prix de souscription fait apparaître une prime de 40% par rapport au cours de clôture la veille du jour où Elon Musk a révélé qu’il avait acquis une participation de plus de 9% dans la société, début avril. Malgré cela, l’offre est inférieure à la fourchette de 70 dollars dans laquelle Twitter se négociait l’année dernière.
Elon Musk a déclaré lundi à ses plus de 80 millions de d’abonnées sur Twitter que l’entreprise avait un potentiel énorme et qu’il voulait la rendre meilleure en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en promettant des algorithmes en open source pour accroître la confiance et combattre les bots.
« Je pense que si l’entreprise avait eu suffisamment de temps pour se transformer, nous aurions gagné beaucoup plus que ce que Musk offre actuellement », a déclaré Jonathan Boyar, directeur général de Boyar Value Group, qui détient une participation dans Twitter.
Toutefois, a-t-il ajouté, « cette transaction renforce notre conviction que si les marchés publics ne valorisent pas correctement une entreprise, un acquéreur finira par le faire. »
La démarche d’Elon Musk s’inscrit dans une tradition de prise de contrôle par des milliardaires de plateformes médiatiques influentes, comme le rachat par Rupert Murdoch du New York Post en 1976 et du Wall Street Journal en 2007, ainsi que l’acquisition du Washington Post par Jeff Bezos en 2013.
Donald Trump a déclaré lundi sur Fox News qu’il ne reviendrait pas sur le réseau social, même si son compte est rétabli à la suite du rachat de la plateforme.
L’ancien président américain a précisé qu’il rejoindra officiellement sa propre plateforme baptisée « Truth Social » au cours des sept prochains jours, comme prévu.
La Maison Blanche a refusé lundi de commenter le rachat, mais a déclaré que le président Joe Biden s’inquiète depuis longtemps du pouvoir des réseaux sociaux.
« Nos préoccupations ne sont pas nouvelles », a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que les plateformes doivent être tenues responsables.
« Le président parle depuis longtemps de ses préoccupations concernant le pouvoir des plateformes de médias sociaux, y compris Twitter et d’autres, de répandre la désinformation », a-t-elle ajouté.
(Avec la contribution de Krystal Hu à New York, Sheila Dang à Dallas, Andrea Shalal et Trevor Hunnicutt à Washington; Version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

