TSMC lance la construction de son usine de semi-conducteurs à Dresde
DRESDE/BRUXELLES (Reuters) – L’entreprise taïwanaise TSMC a lancé mardi la construction de son usine de semi-conducteurs à Dresde, en Allemagne, qui devrait devenir un fournisseur clé du secteur automobile européen, après que la Commission européenne a approuvé une aide de 5 milliards d’euros.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’aide majeure accordée au projet, qui coûtera au total 10 milliards d’euros, est la plus importante approuvée à ce jour dans le cadre de la loi sur les semi-conducteurs européens (« European Chips Act ») et la première en Allemagne.
Ce premier projet européen de TSMC, le plus grand fournisseur de semi-conducteurs au monde, devrait permettre à l’Europe de réduire sa dépendance aux puces d’autres et de ne plus subir des pénuries comme celle qui s’est produite lors de la pandémie de COVID-19.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié ce projet de « gagnant-gagnant », lors d’une cérémonie à Dresde, au cœur de la « Silicon Saxony », la région allemande de fabrication de puces électroniques.
Pour le chancelier allemand Olaf Scholz, garantir l’accès aux semi-conducteurs est une « question centrale » pour l’Allemagne.
Le ministre de l’économie Robert Habeck a ajouté que son gouvernement, qui a dû faire face à des problèmes budgétaires, ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que le projet entre en production en 2027, comme prévu.
Pour construire l’usine, TSMC a formé une coentreprise appelée European Semiconductor Manufacturing Company (ESMC) avec les européennes Robert Bosch, Infineon et NXP, détenant chacune une participation de 10%.
Le président-directeur général de TSMC, C.C. Wei, a déclaré que l’usine contribuerait à rapprocher TSMC de ses clients en Europe.
(Reportage de Hakan Ersen à Dresde, Sudip Kar-Gupta à Bruxelles, Andrey Sychev à Gdansk, Toby Sterling à Amsterdam; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)