TSMC lance la construction de son usine de semi-conducteurs à Dresde
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
DRESDE/BRUXELLES (Reuters) – L’entreprise taïwanaise TSMC a lancé mardi la construction de son usine de semi-conducteurs à Dresde, en Allemagne, qui devrait devenir un fournisseur clé du secteur automobile européen, après que la Commission européenne a approuvé une aide de 5 milliards d’euros.
L’aide majeure accordée au projet, qui coûtera au total 10 milliards d’euros, est la plus importante approuvée à ce jour dans le cadre de la loi sur les semi-conducteurs européens (« European Chips Act ») et la première en Allemagne.
Ce premier projet européen de TSMC, le plus grand fournisseur de semi-conducteurs au monde, devrait permettre à l’Europe de réduire sa dépendance aux puces d’autres et de ne plus subir des pénuries comme celle qui s’est produite lors de la pandémie de COVID-19.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié ce projet de « gagnant-gagnant », lors d’une cérémonie à Dresde, au cœur de la « Silicon Saxony », la région allemande de fabrication de puces électroniques.
Pour le chancelier allemand Olaf Scholz, garantir l’accès aux semi-conducteurs est une « question centrale » pour l’Allemagne.
Le ministre de l’économie Robert Habeck a ajouté que son gouvernement, qui a dû faire face à des problèmes budgétaires, ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que le projet entre en production en 2027, comme prévu.
Pour construire l’usine, TSMC a formé une coentreprise appelée European Semiconductor Manufacturing Company (ESMC) avec les européennes Robert Bosch, Infineon et NXP, détenant chacune une participation de 10%.
Le président-directeur général de TSMC, C.C. Wei, a déclaré que l’usine contribuerait à rapprocher TSMC de ses clients en Europe.
(Reportage de Hakan Ersen à Dresde, Sudip Kar-Gupta à Bruxelles, Andrey Sychev à Gdansk, Toby Sterling à Amsterdam; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)