Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump discute d’un rachat de TikTok, possible décision dans 30 jours

par Nandita Bose, Dawn Chmielewski, Milana Vinn et Kanishka Singh

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

À BORD D’AIR FORCE ONE (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré samedi être en pourparlers avec plusieurs personnes concernant un rachat de TikTok, ajoutant qu’il prendrait probablement une décision sur l’avenir de l’application dans les 30 prochains jours.

« J’ai parlé de TikTok à de nombreuses personnes et il y a un grand intérêt pour TikTok », a déclaré Donald Trump à des journalistes à bord d’Air Force One lors d’un vol vers la Floride.

Plus tôt dans la journée, Reuters avait rapporté que, selon deux sources au fait des discussions, l’administration de Donald Trump travaillait sur un plan de sauvetage de TikTok qui impliquait de faire appel à la société de logiciels Oracle et à un groupe d’investisseurs extérieurs pour prendre effectivement le contrôle des opérations de l’application.

Dans le cadre de l’accord négocié par la Maison Blanche, ByteDance, le propriétaire de TikTok basé en Chine, conserverait une participation dans la société, mais la collecte des données et les mises à jour logicielles seraient supervisées par Oracle, qui fournit déjà la base de l’infrastructure internet de TikTok, a déclaré l’une des sources à Reuters.

Dans ses commentaires aux journalistes, Donald Trump a toutefois déclaré ne pas avoir parlé d’un rachat de l’application au cofondateur et président d’Oracle, Larry Ellison.

Prié de dire s’il préparait un accord avec Oracle et d’autres investisseurs pour sauver TikTok, Donald Trump a répondu : « Non, pas avec Oracle. De nombreuses personnes me parlent – des personnes très importantes – de l’acheter et je prendrai cette décision probablement au cours des 30 prochains jours. Le Congrès a donné 90 jours. Si nous pouvons sauver TikTok, je pense que ce serait une bonne chose. »

Les sources ont déclaré que les conditions d’un accord potentiel avec Oracle étaient susceptibles d’évoluer. Une source a précisé que l’étendue des discussions n’était pas encore définie et qu’elle pourrait inclure les opérations américaines et d’autres régions.

ORACLE GÉRERAIT LES QUESTIONS DE SÉCURITÉ NATIONALE

Samedi, la National Public Radio a fait état de négociations pour les opérations mondiales de TikTok, citant deux personnes ayant connaissance des négociations. Oracle n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

L’accord en cours de transactions prévoit la participation des investisseurs américains actuels de ByteDance, selon les sources. Susquehanna International Group, General Atlantic, Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et Sequoia Capital figurent parmi les bailleurs de fonds américains de la société.

Les représentants de TikTok, des investisseurs de ByteDance (General Atlantic, KKR, Sequoia et Susquehanna) n’ont pas pu être joints dans l’immédiat pour un commentaire.

D’autres candidats à l’acquisition de TikTok, notamment le groupe d’investisseurs dirigé par le milliardaire Frank McCourt et un autre impliquant Jimmy Donaldson – mieux connu sous le nom de Mr Beast, la star de YouTube – ne font pas partie des négociations avec Oracle, a déclaré l’une des sources.

Selon les termes de l’accord, Oracle serait responsable des questions de sécurité nationale. TikTok a initialement conclu un accord avec Oracle en 2022 pour stocker les informations des utilisateurs américains afin d’apaiser les inquiétudes de Washington concernant de possibles ingérences du gouvernement chinois.

La direction de TikTok resterait en place pour gérer l’application de vidéos courtes, selon l’une des sources.

L’application, utilisée par 170 millions d’Américains, a été temporairement mise hors ligne pour les utilisateurs peu avant l’entrée en vigueur, le 19 janvier, d’une loi stipulant qu’elle devait être vendue par ByteDance pour des raisons de sécurité nationale, sous peine d’être interdite.

Après avoir pris ses fonctions un jour plus tard, Donald Trump a signé un décret visant à retarder de 75 jours l’application de la loi, mise en place après que les autorités américaines eurent averti que ByteDance risquait d’utiliser les données des Américains à mauvais escient.

(Dawn Chmielewski à Los Angeles, Nandita Bose à bord d’Air Force One, Kanishka Singh et Jeff Mason à Washington ; avec Milana Vinn, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0P02A-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.