Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump annonce des droits de douane d’environ 100% sur les semi-conducteurs importés

PARTAGER SUR :

par Andrea Shalal, David Shepardson et Arsheeya Bajwa

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane d’environ 100% sur les semi-conducteurs importés, a déclaré mercredi le président américain Donald Trump, précisant que ces taxes ne s’appliqueraient pas aux entreprises s’étant engagées à produire aux Etats-Unis ou prévoyant de le faire.

Il a effectué ces commentaires devant des journalistes réunis dans le Bureau ovale de la Maison blanche, sans donner de calendrier spécifique.

« Des droits de douane de 100% sur tous les semi-conducteurs et les puces importés aux Etats-Unis », a déclaré Donald Trump.

« Mais si vous avez pris l’engagement de fabriquer (aux Etats-Unis) ou si vous êtes en train de fabriquer (aux Etats-Unis), comme il y en a beaucoup, pas de droits de douane ».

Cette décision, qui illustre la volonté de Donald Trump de rapatrier la production manufacturière aux Etats-Unis, a été réalisée en parallèle d’une annonce faîte par Apple d’investir 100 milliards de dollars sur le sol américain.

Pour les entreprises comme Apple, « il n’y aura pas de changement », a déclaré le président américain depuis le Bureau ovale.

On ne connaît pas dans l’immédiat la proportion de semi-conducteurs qui seront concernés par cette mesure, ni leurs pays d’origine.

Aucun décret en ce sens n’a été signé pour l’heure et ces déclarations n’ont pas valeur de déclaration officielle d’instauration de droits de douane mais elles ont provoqué une multitude de commentaires de professionnels du secteur et de partenaires commerciaux des Etats-Unis.

L’envoyé sud-coréen pour le commerce a déclaré jeudi que les fabricants nationaux de semi-conducteurs Samsung Electronics et SK Hynix ne seront pas concernés par un taux de 100%, ajoutant que Séoul bénéficiera d’une imposition plus favorable dans le cadre de l’accord passé avec Washington.

Samsung Electronics et SK Hynix n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

A l’inverse, le président du Syndicat professionnel des industries des semi-conducteurs et de l’électronique aux Philippines (SEIA), Dan Lachica, a déploré une décision américaine « dévastatrice » pour son pays.

En Malaisie, acteur majeur du secteur des semi-conducteurs, le ministre du Commerce, Tengku Zafrul Aziz, a averti devant le Parlement que son pays « risque de perdre un marché important aux Etats-Unis si les produits deviennent moins compétitifs à cause de l’imposition de ces droits de douane ».

POIDS LOURD DE L’IA

Le groupe taïwanais TSMC, qui fabrique des puces pour la plupart des entreprises américaines, dispose d’usines aux Etats-Unis, laissant à penser que ses clients majeurs – tel le poids lourd de l’intelligence artificielle Nvidia – ne seront pas affectés.

Nvidia a également partagé son intention d’investir des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis.

Les deux entreprises n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Durant le mandat de l’ancien président Joe Biden, le département américain du Commerce a convaincu l’an dernier les cinq principaux fabriquants de semi-conducteurs d’installer des sites aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme de production et de recherche de 52,7 milliards de dollars créé par le Congrès en 2022.

Les Etats-Unis ont produit l’an dernier environ 12% des semi-conducteurs vendus à travers le monde, contre 40% en 1990, selon des données du département américain du Commerce.

Donald Trump a prévenu mercredi que si les entreprises ayant promis d’installer leur production aux Etats-Unis ne joignaient pas les actes à la parole, Washington les « ferait payer ultérieurement, c’est une garantie ». « Nous allons ajouter (les taxes), ça s’accumulera, et on vous prélèvera », a-t-il dit.

Il est vraisemblable que ces droits de douane revus à la hausse concernent la Chine, avec laquelle les Etats-Unis continuent de négocier un accord commercial.

D’autres pays, comme la Corée du Sud et le Japon, ont déjà scellé un pacte commercial avec l’administration Trump, de même que l’Union européenne.

Bruxelles a déclaré que l’accord conclu fin juillet avec Washington prévoyait un taux unique de 15% pour les droits de douane américains sur un large éventail de produits européens, dont les voitures et les semi-conducteurs.

(Andrea Shalal, Kanishka Singh et David Shepardson à Washington, Arsheeya Bajwa à Bangalore, avec Akash Sriram à Bangalore, Hyunjoo Jin à Séoul, Wen-Yee Lee à Taipei, Karen Lema à Manille, Rozanna Latiff à Kuala Lumpur et Che Pan à Pékin ; version française Jean-Stéphane Brosse, Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL760E1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.