TikTok suspend son nouveau programme de récompenses face aux menaces de l’UE
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – TikTok a annoncé mercredi qu’il allait suspendre de lui-même dans l’Union européenne son application TikTok Lite, récemment lancée en France et en Espagne, le temps d’essayer de répondre aux inquiétudes de l’UE, qui dénonce le caractère potentiellement addictif de cette plate-forme, en particulier chez les plus jeunes utilisateurs.
La Commission européenne utilise le nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA) pour contraindre les géants des réseaux sociaux à lutter davantage contre la diffusion de contenus illicites ou toxiques pour la santé mentale des utilisateurs.
L’exécutif européen avait donné jusqu’à ce mercredi à TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, pour répondre à ses inquiétudes concernant les récompenses prévues par sa nouvelle application pour augmenter le temps d’écran de ses utilisateurs. Faute de réponse, il menaçait de suspendre TikTok Lite le temps de son enquête.
En cas d’infraction constatée, le DSA prévoit en outre des amendes pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial du réseau social condamné.
« TikTok s’efforce en permanence d’échanger de manière constructive avec la Commission européenne et les autres autorités de régulation. En conséquence, nous suspendons de manière volontaire les fonctions de récompenses dans TikTok Lite tandis que nous examinons les inquiétudes qu’elles soulèvent », a déclaré le réseau social chinois sur X.
Thierry Breton, commissaire européen à l’Industrie et aux Services numériques, entre autres, a dit « prendre note » de la décision de TikTok tout en soulignant que les deux enquêtes qu’il a ouvertes contre le réseau social se poursuivaient.
« Nos enfants ne sont pas les cobayes des réseaux sociaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le programme de récompenses de TikTok Lite permet aux utilisateurs de gagner des points en accomplissant certaines tâches sur l’application, telles que regarder des vidéos, approuver des contenus, suivre des créateurs de contenus ou inviter d’autres participants.
(Rédigé par Foo Yun Chee, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


