Tesla conteste à son tour les droits de douane européens sur les VE chinois
BRUXELLES (Reuters) – Tesla a emboîté le pas à BMW et plusieurs constructeurs automobiles chinois en déposant un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne contre les droits de douane imposés par l’Union Européenne sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, selon un document rendu public lundi sur le site internet de la CJUE.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce recours ouvre ainsi un nouveau front dans le conflit opposant Bruxelles à Elon Musk, directeur général de Tesla et allié du président américain Donald Trump, déjà visé par une enquête européenne sur son réseau social « X » au sujet de la modération des contenus.
L’UE, qui a imposé des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine à la fin du mois d’octobre après une enquête anti-subventions, a appliqué un taux de 7,8% sur les véhicules de Tesla, soit un taux inférieur à celui de tous ses concurrents.
Le document judiciaire indique que le constructeur automobile américain a déposé sa plainte auprès du Tribunal, la plus basse des deux chambres de la CJUE, mercredi dernier, date limite de dépôt des recours.
Les procédures devant le Tribunal durent en moyenne 18 mois et peuvent faire l’objet d’un appel.
Aucune autre information n’a été communiquée sur ces dossiers.
BMW, BYD, Geely, SAIC, ainsi que l’organisme chinois du secteur automobile CCCME ont également contesté les droits d’importation de l’UE devant la Cour.
(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)