Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tesla conteste à son tour les droits de douane européens sur les VE chinois

BRUXELLES (Reuters) – Tesla a emboîté le pas à BMW et plusieurs constructeurs automobiles chinois en déposant un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne contre les droits de douane imposés par l’Union Européenne sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, selon un document rendu public lundi sur le site internet de la CJUE.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Ce recours ouvre ainsi un nouveau front dans le conflit opposant Bruxelles à Elon Musk, directeur général de Tesla et allié du président américain Donald Trump, déjà visé par une enquête européenne sur son réseau social « X » au sujet de la modération des contenus.

L’UE, qui a imposé des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine à la fin du mois d’octobre après une enquête anti-subventions, a appliqué un taux de 7,8% sur les véhicules de Tesla, soit un taux inférieur à celui de tous ses concurrents.

Le document judiciaire indique que le constructeur automobile américain a déposé sa plainte auprès du Tribunal, la plus basse des deux chambres de la CJUE, mercredi dernier, date limite de dépôt des recours.

Les procédures devant le Tribunal durent en moyenne 18 mois et peuvent faire l’objet d’un appel.

Aucune autre information n’a été communiquée sur ces dossiers.

BMW, BYD, Geely, SAIC, ainsi que l’organisme chinois du secteur automobile CCCME ont également contesté les droits d’importation de l’UE devant la Cour.

(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0Q0EO-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.