Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

STMicro: Objectifs financiers décevants pour le 1er trimestre, le titre chute

PARTAGER SUR :

(Reuters) – STMicroelectronics chute en Bourse jeudi après avoir annoncé anticiper un chiffre d’affaires net de 2,51 milliards de dollars (2,41 milliards d’euros) au premier trimestre 2025, un objectif en nette baisse par rapport aux prévisions de l’année dernière, le groupe rencontrant un ralentissement persistant de la demande sur ses marchés clés.

Il y a un an, l’entreprise avait anticipé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars pour le premier trimestre.

Le fabricant de puces, dont les clients incluent Tesla et Apple, a abaissé ses perspectives à plusieurs reprises sur l’exercice fiscal 2024, et annoncé en novembre s’attendre à un ralentissement de la demande jusqu’en 2025.

« Au quatrième trimestre, notre ratio de prises de commandes sur facturations est resté inférieur à 1 alors que nous avons continué à faire face à une reprise retardée et à une correction d’inventaire dans l’Industriel et à un ralentissement dans l’Automobile, particulièrement en Europe pour ces deux marchés », a déclaré le directeur général du groupe, Jean-Marc Chéry, dans un communiqué.

Le groupe anticipe par ailleurs une marge brute de 33,8% au premier trimestre.

À 09h00 GMT, à la Bourse de Paris, le titre STMicroelectronics chutait d’environ 7,3% à 22,04 euros.

Les perspectives du premier trimestre du groupe, l’un des plus grands fabricants de puces d’Europe, sont jugées faibles par les analystes de Stifel, JPMorgan et Jefferies, qui déplorent aussi l’absence d’objectifs pour l’exercice fiscal.

« Les prévisions pour le premier trimestre sont très faibles et l’absence de prévisions pour l’exercice 2025 signifie que le marché ne sera probablement pas en mesure de tirer un trait sur la faiblesse actuelle », écrivent les analystes de JPMorgan dans une note.

« Le manque de visibilité sur le calendrier de la reprise industrielle reste une préoccupation », estiment pour leur les analystes de Jefferies.

« L’UNE DES PIRES ANNÉES »

Admettant lors d’une conférence pour analystes et journalistes que 2024 a été « l’une des pires années depuis plusieurs décennies pour les industries que nous servons », Jean-Marc Chéry a reconnu « un impact significatif » sur les activités du groupe.

Interrogé sur les perspectives pour l’exercice fiscal 2025, le directeur général a affirmé qu’il « est vraiment trop tôt pour communiquer notre nouveau plan pour l’année 2025 », étant donné que « la visibilité reste extrêmement faible » au-delà du premier trimestre.

« Nous pensons qu’il est juste de s’attendre à ce que le premier trimestre soit le point le plus bas de l’année 2025 », a-t-il ajouté.

STMicroelectronics a enregistré un chiffre d’affaires net en baisse de 22,4% à 3,32 milliards de dollars au quatrième trimestre, légèrement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 3,30 milliards de dollars, selon un consensus LSEG.

Sur la période, le groupe a enregistré un résultat net en baisse de 68,3%, à 341 millions de dollars.

Sur l’année fiscale, le groupe fait état d’un chiffre d’affaires net annuel en baisse de 23,2% à 13,27 milliards de dollars, en ligne avec ses objectifs financiers et légèrement au-dessus des attentes.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T06G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.