Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

SpaceX doit choisir entre l’Ukraine et la Russie – conseiller ukrainien

KYIV (Reuters) – SpaceX, la société d’Elon Musk, devrait choisir son camp entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré jeudi un conseiller présidentiel ukrainien, après que la société a déclaré qu’elle limitait l’utilisation par Kyiv des dispositifs Internet Starlink qui lui permettent de contrôler ses drones.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Gwynne Shotwell, présidente et directrice générale adjointe de SpaceX, a déclaré mercredi que le service Starlink – qui a fourni des communications à large bande aux forces de sécurité ukrainiennes – n’a « jamais été conçu pour être utilisé comme une arme ».

Mikhaïlo Podolyak, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a critiqué la décision sur Twitter, une autre des entreprises détenues par Elon Musk.

« Un an de résistance ukrainienne (et) les entreprises doivent décider : soit elles sont du côté de l’Ukraine (et) du droit à la liberté, et ne cherchent pas à faire du mal. Ou elles sont du côté de la Russie (et) de son ‘droit’ de tuer et de s’emparer de territoires », a écrit Mikhaïlo Podolyak.

« SpaceX (Starlink) et (Gwynne) Shotwell devraient choisir une option précise », a-t-il ajouté.

L’armée ukrainienne utilise des milliers de dispositifs Starlink pour communiquer sur le terrain. Certains de ces appareils ont été fournis gratuitement par l’entreprise.

Malgré l’importance de Starlink pour Kyiv, Mikhaïlo Podolyak a critiqué Elon Musk plus d’une fois depuis le début de l’invasion russe.

Il a rejeté les idées de « paix » avancées par le milliardaire, notamment de laisser la Crimée annexée à la Russie, dénonçant un « échange de territoires étrangers contre une paix illusoire ».

(Reportage Max Hunder, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ180NF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.