SpaceX d’Elon Musk cherche à lever plus de $25 mds via une IPO en 2026
10 décembre (Reuters) – SpaceX cherche à lever plus de 25 milliards de dollars (21,48 milliards d’euros) par le biais d’une introduction en Bourse (IPO) en 2026, ce qui pourrait porter la valorisation de la société spatiale d’Elon Musk à plus de 1.000 milliards de dollars, a déclaré mardi à Reuters une personne au fait du dossier.
L’opération, qui constituerait l’une des plus importantes IPO au monde, est encouragée par l’expansion rapide des services satellites de l’entreprise, Starlink, dans le service direct vers les mobiles, ainsi que par les progrès de ses fusées Starship.
SpaceX a entamé des discussions avec des banques sur le lancement de l’offre vers juin ou juillet, a déclaré cette personne, qui a requis l’anonymat pour discuter d’informations confidentielles.
La société n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
« SpaceX représente l’une des opportunités les plus intéressantes sur le marché mondial des introductions en bourse et figure sur la liste de rêves de plusieurs investisseurs depuis des années », a déclaré à Reuters Samuel Kerr, responsable des marchés des capitaux chez Mergermarket.
« Il s’agit d’un véritable secteur de croissance, la technologie spatiale étant considérée comme une frontière clé à la fois pour la défense, la prolifération des satellites et l’infrastructure technologique en général, avec la croissance des centres de données orbitaux. »
« ACTION CONTROVERSÉE »
Cependant, la capacité d’Elon Musk à diriger plusieurs entreprises cotées en Bourse et valorisées à plus de 1.000 milliards de dollars pourraient susciter la prudence chez les investisseurs, selon des analystes.
« SpaceX pourrait être l’une des actions les plus controversées à faire son entrée sur le marché depuis des années », d’après Dan Coatsworth, responsable des marchés chez AJ Bell, à Reuters.
« Si SpaceX venait à être cotée en bourse, il faudrait s’attendre à une pression croissante sur Musk pour qu’il s’engage dans une seule de ses entités cotées en bourse : Tesla ou SpaceX. Il est difficile d’imaginer comment une seule personne pourrait diriger simultanément deux entreprises valant plus de 1.000 milliards de dollars. »
(Rédigé par Echo Wang à New York, Juby Babu à Mexico et Manya Saini à Bangalore; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
