Russie: Un tribunal rejette l’appel de la maison-mère de Facebook, classée « organisation extrémiste »
MOSCOU (Reuters) – Un tribunal de Moscou a rejeté lundi l’appel de Meta, maison-mère de Facebook, contre son classement comme « organisation extrémiste » par les autorités russes, a rapporté l’agence TASS.
La Russie a restreint l’accès aux plates-formes phares de Meta, Facebook et Instagram, à la suite de l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
Meta n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire par e-mail. En mars, l’avocate de la société, Victoria Chakina, a déclaré au tribunal que Meta ne menait pas d’activités extrémistes et s’opposait à la russophobie.
La Russie a interdit Facebook pour avoir restreint l’accès aux médias russes, et bloqué Instagram après que Meta a déclaré qu’il laisserait les utilisateurs des médias sociaux en Ukraine publier des messages incitant à la violence contre le président russe Vladimir Poutine et l’armée russe.
Meta a par la suite revu ses directives pour interdire les appels à la mort d’un chef d’État. La société a déclaré que ses directives ne devaient jamais être interprétées comme une apologie de la violence contre les Russes en général.
La Russie s’est également opposée au traitement par les réseaux sociaux de ses propres médias, dont certains sont qualifiés de « contrôlés par l’État ». L’agence russe des télécommunications, Roskomnadzor, a infligé des amendes aux réseaux sociaux ne supprimant pas les contenus jugés illégaux par la Russie.
Un avocat représentant Meta a déclaré lundi au tribunal que le refus de bloquer l’accès à des contenus et l’étiquetage des médias contrôlés par l’État n’étaient pas des activités qualifiées d’extrémistes, selon un journaliste de Kommersant présent dans la salle d’audience.
Reuters n’a pu vérifier ce récit de manière indépendante et l’avocat n’a pu être joint dans l’immédiat.
(Reportage de Reuters ; version française Valentine Baldassari)