Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault prépare un nouveau petit VE abordable fabriqué en Slovénie, selon des sources

PARIS (Reuters) – Renault va lancer une nouvelle petite voiture électrique (VE) abordable fabriquée en Europe, ont dit à Reuters trois sources proches du dossier, afin d’étoffer sa gamme électrique et convaincre les marchés financiers de la pérennité du projet « Ampère ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon deux des sources, le véhicule de marque Renault devrait être produit dans l’usine de Novo Mesto, en Slovénie.

Le modèle, de plus petite taille que la future R5, sera révélé mercredi à l’occasion du Capital Market Day d’Ampère, première étape avant une introduction en Bourse de l’entité envisagée au premier semestre 2024 à condition que les conditions de marché soient réunies et que le groupe au losange obtienne une valorisation adéquate pour son entité dédiée à l’électrique et aux logiciels.

Après l’arrêt de la production de la Smart 4 places, cousine de la Twingo pour le groupe Mercedes, le site de Novo Mesto ne produit plus aujourd’hui que la Twingo électrique, en fin de vie, et une partie des volumes de la Clio.

Une des sources a indiqué que la voiture était programmée pour 2026.

Le constructeur a refusé de faire un commentaire.

Ce modèle viendra renforcer une gamme Renault dont le renouvellement est attendu avec impatience pour redresser des ventes électriques en baisse en Europe sur les neufs premiers mois de l’année et atteindre l’objectif de 100% de ventes en électrique en 2030.

Pour prendre la relève des Zoé et Twingo en fin de vie, la marque Renault ne peut pour le moment compter que sur la Mégane, un modèle du segment supérieur, ou sur le Kangoo électrique. Le Scenic et la R5 arrivent en 2024, et la R4 en 2025.

Si les aides publiques n’ont pas changé d’ici là, la nouvelle voiture fabriquée en Slovénie pourrait être éligible au bonus français, conditionné bientôt au bilan carbone de l’ensemble du cycle de production. Ces nouvelles règles devraient priver du bonus la très abordable Dacia Spring, et best-seller électrique du groupe Renault, car la voiture est importée de Chine.

Ampère vise une production d’environ un million de véhicules électriques pour la marque Renault en 2031 avec les usines du hub électrique « ElectriCity » du Nord de la France mais aussi « en s’appuyant sur d’autres installations de Renault Group », peut-on lire dans le document d’enregistrement universel du groupe.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAC0MI-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.