Accord de cessez-le-feu après des affrontements meurtriers à la frontière syro-libanaise
BEYROUTH (Reuters) -Le ministre libanais de la Défense Michel Menassa et son homologue syrien Murhaf Abou Qasra ont conclu un accord de cessez-le-feu, ont annoncé les ministères des Affaires étrangères des deux pays lundi, après que des échanges de tirs à la frontière ont fait dix morts.
Trois soldats de la nouvelle armée syrienne et sept militaires libanais ont été tués lors d’affrontements à la frontière syro-libanaise ces deux derniers jours, selon le ministère syrien de la Défense et le ministère libanais de la Santé.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays sont convenus de maintenir les contacts entre services de renseignements afin d’éviter une nouvelle détérioration de la situation à la frontière.
Quelque 52 personnes ont été blessées dans la partie libanaise, a annoncé le ministère libanais de la Santé.
La frontière montagneuse entre les deux pays est devenue un point de tension depuis que les rebelles islamistes en Syrie ont renversé l’ancien président Bachar al Assad, allié de Téhéran et du groupe armé libanais du Hezbollah qui est aussi un soutien de l’Iran.
Le président libanais Joseph Aoun a ordonné lundi à l’armée libanaise de riposter aux tirs en provenance de Syrie après les accrochages à la frontière.
« Ce qui se passe aux frontières orientale et nord-est (du Liban) ne peut plus durer (…) J’ai donné pour instruction à l’armée libanaise de répondre aux sources des tirs », a-t-il dit dans un communiqué.
Dimanche en fin de journée, le ministère syrien de la Défense a accusé le Hezbollah d’avoir mené une incursion en Syrie et d’avoir enlevé et tué trois soldats de la nouvelle armée syrienne.
Le Hezbollah a nié toute implication. Une source proche des services de sécurité libanais a déclaré à Reuters que les trois soldats syriens avaient pénétré en territoire libanais et avaient été tués par des villageois qui craignaient d’être attaqués. La plupart des habitants de la région sont chiites, comme la communauté dont est issu Bachar al Assad.
En représailles, l’armée syrienne a bombardé dans la nuit la ville frontalière d’Al Qasr, située au nord du Mont Hermel, contraignant ses habitants à fuir.
L’armée libanaise a dit avoir remis les corps des trois soldats syriens aux autorités de Damas et avoir riposté à ces bombardements transfrontaliers.
L’armée syrienne, dont un journaliste de Reuters a constaté qu’elle avait déployé des chars et des troupes supplémentaires à la frontière, a également dit vouloir éviter tout embrasement dans ce secteur.
(Rédigé par Maya Gebeily et Laila Bassam ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.