Renault et Geely créent leur équipementier thermique « Horse Powertrain »
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Renault et le chinois Geely ont annoncé vendredi la création du premier équipementier mondial pour les moteurs à combustion interne, les transmissions et l’hybride afin de répondre aux besoins du marché automobile où, malgré l’essor de l’électrique, plus de la moitié des véhicules produits auront encore des moteurs thermiques d’ici à 2040.
La nouvelle co-entreprise, nommée « Horse Powertrain Limited », est détenue à parité par les deux partenaires et son conseil d’administration composé de six membres, dont trois issus de chaque groupe.
Elle sera présidée par Daniel Li, vice-président de Geely Auto et directeur général de Geely Holding, tandis que son directeur général, l’américano-brésilien Matias Giannini, est issu de Vitesco Technologies, l’ex-division Powertrains de l’allemand Continental, partenaire de longue date de Renault.
Horse Powertrain, dont les entités opérationnelles Horse et Aurobay seront déconsolidées respectivement de Renault et de Geely à compter du 31 mai, aura son siège social à Londres.
La création d’un champion du thermique et de l’hybride, qui devrait réaliser 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel avec 19.000 salariés sur 22 sites à travers le monde – en Espagne, Roumanie, Turquie, Amérique du Sud et Chine notamment – constitue, avec l’entité électrique et logiciels Ampere, l’un des deux grands piliers de la stratégie de Renault pour rester dans la course face à des concurrents plus grands.
Le groupe au losange a réalisé l’an dernier environ 93% de ses 2,23 millions de ventes avec des véhicules à moteur thermique et hydride, contre environ 7% avec des modèles purement électriques, pour lesquelles sa gamme n’a pas encore été complètement renouvelée.
Elle doit permettre aux deux partenaires d’importants gains d’échelle, des synergies et une meilleure couverture géographique.
« Horse Powertrain fournira de nombreux clients industriels dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company », ont indiqué les deux groupes fondateurs dans un communiqué commun. « L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier afin de leur proposer des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs et accueillera des partenaires pour renforcer la couverture de chaîne de valeur. »
Horse a signé en mai son premier contrat majeur avec un nouveau constructeur extérieur à Renault, pour fournir pendant plusieurs années au turc Habas des moteurs diesel pour véhicules utilitaires légers.
Renault escomptait une finalisation de sa JV avec Geely depuis le début de l’année, mais les dernières autorisations en Chine ont été retardées à au moins trois reprises, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.
Parallèlement à la création de la JV, les discussions avec Saudi Aramco se poursuivent. Le groupe pétrolier saoudien avait réaffirmé en juillet dernier son intention de devenir un investisseur stratégique de la co-entreprise, à qui il apportera son expertise dans les carburants de synthèse.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud et Kate Entringer)