OpenAI envisage des droits de vote spéciaux pour se prémunir contre les OPA hostiles, dit le FT
(Reuters) – Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, envisage d’accorder des droits de vote spéciaux à son conseil d’administration afin de renforcer son pouvoir et de contrer des offres d’achat hostiles, d’après un article publié mardi par le Financial Times (FT).
Le géant américain de l’intelligence artificielle (IA), qui a un statut juridique d’association à but non lucratif, fait face à une offre publique d’achat non sollicitée d’Elon Musk.
Le dirigeant d’OpenAI Sam Altman et les membres du conseil d’administration étudient de nouvelles mesures de gouvernance alors que l’entreprise veut devenir une organisation à but lucratif, indique le FT, qui cite des personnes ayant une connaissance directe des discussions.
OpenAI n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Aucune décision ferme n’a été prise pour l’instant, mais une telle mesure pourrait aider OpenAI à bloquer de futures tentatives de rachat hostiles, y compris de la part d’Elon Musk, qui a cofondé l’entreprise avec Altman avant de la quitter.
Vendredi, OpenAI a rejeté une offre d’acquisition de 97,4 milliards de dollars (93,12 milliards d’euros) émanant d’un consortium dirigé par Elon Musk.
Le fabricant de ChatGPT a affirmé que la startup n’était pas à vendre.
S’ils sont mis en œuvre, les droits de vote spéciaux permettraient au conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif de passer outre les principaux investisseurs, y compris Microsoft et SoftBank, en lui octroyant le pouvoir de décision, selon le FT.
(Rédigé par Surbhi Misra à Bangalore, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
