Nvidia va construire pour $500 mds de serveurs d’IA aux États-Unis sur 4 ans
par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa
(Reuters) – Nvidia a annoncé lundi son intention de construire des serveurs d’intelligence artificielle (IA) pour un montant de 500 milliards de dollars (440,26 milliards d’euros) aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l’aide de partenaires tels que le taïwanais TSMC.
Le géant des semi-conducteurs, dont la majorité des puces sont fabriquées à Taïwan, rejoint ainsi un groupe d’entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener leur production aux États-Unis face aux menaces de droits de douane du président Donald Trump.
« Il est peu probable que Nvidia aurait déplacé sa production aux États-Unis sans la pression de l’administration Trump, » a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
« Le chiffre des 500 milliards est probablement une hyperbole, de la même manière qu’Apple a promis d’investir 500 milliards », a-t-il ajouté.
Apple, qui assemble la plupart de ses iPhones en Chine, a promis en février d’investir 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, y compris dans une usine au Texas pour des serveurs d’intelligence artificielle.
Le président américain Donald Trump, qui a exempté dimanche les importations d’ordinateurs et de smartphones de droits de douane d’un montant de 145%, s’est félicité de cette nouvelle.
Il prévoit toutefois d’annoncer un droit de douane spécifique à l’importation de semi-conducteurs la semaine prochaine.
La fabrication aux Etats-Unis aidera le groupe « à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d’IA et de superordinateurs, renforce notre chaîne d’approvisionnement et accroît notre résilience, » a déclaré lundi le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.
En mars, Jensen Huang avait déclaré que Nvidia voyait peu d’impact, à court terme, sur l’augmentation des droits de douane américains, mais que le groupe déplacerait sa production vers les États-Unis sur le long terme, sans préciser de calendrier.
La société a déclaré lundi que TSMC avait commencé la production de sa dernière génération de puces dans son usine située en Arizona.
(Rédigé par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
