Microsoft investit 2,95 milliards d’euros dans le « cloud » et l’IA en Suède
par Supantha Mukherjee
STOCKHOLM (Reuters) – Microsoft entend investir 33,7 milliards de couronnes suédoises (2,95 milliards d’euros) en Suède sur une période de deux ans afin de développer son infrastructure dans l’informatique dématérialisée (« cloud computing ») ainsi que l’intelligence artificielle (IA), a annoncé l’entreprise lundi.
La popularité grandissante de l’IA générative a stimulé la demande de services « cloud », poussant Microsoft et Amazon Web Services à investir des milliards de dollars dans la construction de centres de données en Europe.
Microsoft avait déjà lancé des projets de ce type au Royaume-Uni en novembre, puis en Allemagne et en Espagne en février. Son président, Brad Smith, a déclaré lors d’une interview que de nouveaux projets seraient annoncés à l’automne.
Microsoft prévoit de déployer 20.000 processeurs graphiques les plus avancés dans ses centres de données suédois de Sandviken, Gavle et Staffanstorp.
L’entreprise utilisera les processeurs rapides Nvidia, puis pourrait passer à ceux d’AMD et à terme, à ses propres puces, a déclaré Brad Smith.
La course au développement de programmes d’IA générative a provoqué une envolée de la demande de puces capables d’effectuer ces opérations complexes.
Microsoft a déclaré s’engager à stimuler l’adoption de l’IA dans le reste des pays nordiques, comme le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Norvège.
L’entreprise prévoit de former 250.000 Suédois à l’IA au sein d’organisations, d’écoles et d’universités ainsi que dans le secteur public et la société dans son ensemble pendant trois ans.
« L’IA est une transformation technologique qui doit être considérée comme un multiplicateur ou un catalyseur […]. Elle fait partie de la stratégie à suivre lorsque, une fois que nous aurons vaincu l’inflation, nous entrerons dans une nouvelle phase, une phase d’investissement », a déclaré Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois.
(Reportage Supantha Mukherjee, rédigé par Terje Solsvik, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

