Microsoft franchit la barre des 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière
par Pranav Kashyap
(Reuters) – Microsoft a dépassé jeudi la barre des 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière, devenant ainsi la deuxième société cotée après Nvidia à franchir ce cap à la suite de la publication mercredi de résultats trimestriels spectaculaires.
Le géant des nouvelles technologie a prévu des dépenses d’investissement record de 30 milliards de dollars pour le premier trimestre de l’exercice fiscal en cours afin de répondre à la demande croissante en matière d’intelligence artificielle (IA) et a fait état de ventes en plein essor pour son activité d’informatique dématérialisée (« cloud ») Azure.
A Wall Street, à 12h46 GMT, l’action Microsoft bondissait de 5,27% à 539 dollars après être monté jusqu’à 555,45 dollars. Le titre a rebondi de plus de 50% par rapport au creux d’avril dernier. Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur Microsoft de 530 dollars à 582 dollars.
Au même moment, l’indice Dow Jones gagne 0,17%, le Standard & Poor’s 500 0,76% et le Nasdaq Composite 1,20%.
« La société (Microsoft) est en train de devenir davantage une entreprise d’infrastructure dans l’informatique dématérialisée et un leader dans l’intelligence artificielle, et ce, de manière très rentable et génératrice de liquidités malgré les importantes dépenses en capital liées à l’IA », explique Gerrit Smit, gestionnaire de portefeuille chez Stonehage Fleming Global Best Ideas Equity Fund.
Microsoft, dont le siège se trouve à Redmond, dans l’État de Washington, a franchi pour la première fois la barre des 1.000 milliards de dollars en avril 2019. La progression du groupe vers les 3.000 milliards de dollars a été plus mesurée que celle d’autres géants de la tech comme Nvidia et Apple.
Nvidia, dont le titre prend 1,51% jeudi, a triplé sa valeur en Bourse en à peine un an et a été la première entreprise américaine cotée à franchir le cap des 4.000 milliards de dollars, le 9 juillet dernier.
La valorisation boursière d’Apple tourne actuellement autour de 3.110 milliards de dollars. Le titre avance de 0,23% jeudi.
Les avancées dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires avant la date butoir du 1er août fixée par le président Donald Trump ont stimulé les actions, propulsant les indices S&P 500 et Nasdaq à des niveaux record.
Le pari de plusieurs milliards de dollars de Microsoft sur OpenAI, le créateur de ChatGPT, est en train de changer la donne, permettant à l’éditeur de logiciels d’alimenter sa suite Office et ses offres Azure avec des technologies d’IA de pointe, ce qui a permis à l’action Microsoft de plus que doubler depuis la mise en place de ce partenariat à la fin de l’année 2022.
Les prévisions de dépenses d’investissement de Microsoft, les plus importantes jamais réalisées pour un seul trimestre, peuvent lui faire espérer dépasser ses concurrents en terme de valorisation boursière au cours de l’année prochaine.
Meta Platforms a également doublé ses ambitions en matière d’IA, en prévoyant des recettes pour le troisième trimestre qui ont dépassé les attentes de Wall Street, l’intelligence artificielle ayant dopé son activité publicitaire.
Le géant des réseaux sociaux a accru de deux milliards de dollars le bas de la fourchette de ses dépenses d’investissement annuelles, quelques jours seulement après qu’Alphabet a fait de même, signe d’une accélération de la course dans la Silicon Valley pour régner sur l’IA.
Amazon, premier fournisseur américain d’informatique dématérialisée, publiera ses résultats ce jeudi après la clôture de Wall Street. L’action du groupe avance pour le moment de 1,66%, faisant ressortir une capitalisation boursière d’environ 2.500 milliards de dollars.
(Rédigé par Medha Singh et Pranav Kashyap à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

