L’utilisation de l’IA dans la finance pourrait nécessiter de nouvelles règles, dit la BCE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FRANCFORT (Reuters) – L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la finance n’en est qu’à ses débuts, mais doit être surveillée et éventuellement réglementée pour éviter de nuire aux consommateurs et assurer le bon fonctionnement des marchés, a averti mercredi la Banque centrale européenne (BCE).
L’institution basée à Francfort dit voir un certain nombre d’opportunités dans l’utilisation de l’IA générative par les banques et autres institutions financières, comme un meilleur traitement de l’information, un service à la clientèle plus efficace et même une plus grande capacité à repérer les cybermenaces.
Elle met toutefois en garde contre les risques liés à cette technologie, tels que le comportement grégaire, la dépendance excessive à l’égard d’un nombre limité de fournisseurs et la possibilité de cyberattaques plus sophistiquées.
« Par conséquent, l’utilisation de l’IA dans le système financier doit être suivie de près au fur et à mesure que la technologie évolue », a déclaré la BCE dans un article publié dans le cadre de sa revue régulière de la stabilité financière.
« En outre, des initiatives réglementaires pourraient devoir être envisagées si des défaillances du marché apparaissent et ne peuvent être traitées par le cadre prudentiel actuel », a-t-elle ajouté.
Bruxelles a formulé les premières règles mondiales en matière d’intelligence artificielle, qui obligeront les systèmes d’IA à usage général et à haut risque à se conformer à des obligations de transparence spécifiques et aux lois européennes sur les droits d’auteur.
La BCE a déclaré jusqu’à présent que l’adoption de tels systèmes par les sociétés financières européennes en était « aux premiers stades ».
« Les contacts sur le marché indiquent que les institutions financières de la zone euro pourraient être plus lentes à adopter l’IA générative, étant donné l’éventail des risques précédemment évoqués (et) compte tenu également des risques potentiels pour la réputation », a-t-elle déclaré.
(Reportage Francesco Canepa ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



