Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE veut simplifier les règles pour les entreprises

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

HELSINKI (Reuters) – La Commission européenne proposera au moins cinq séries de règles cette année pour encourager l’investissement et simplifier la réglementation des entreprises, y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), a annoncé jeudi la commissaire européenne chargée de la Souveraineté numérique.

La Commission doit faire face aux pressions des pays membres de l’UE, comme la France, pour assouplir la réglementation, ainsi qu’aux défis posés par la nouvelle administration du président américain Donald Trump.

Un projet de document de la Commission européenne, dont Reuters a fait état le mois dernier, a révélé que l’IA, la biotechnologie et l’énergie propre abordable étaient des domaines prioritaires pour rendre l’UE compétitive à l’échelle mondiale.

« Je pense personnellement que nous avons une charge administrative et une bureaucratie trop lourdes », a déclaré jeudi Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la Souveraineté numérique.

« C’est pourquoi la Commission présentera cette année au moins cinq paquets de simplification législative, qui réduiront la bureaucratie excédentaire, avant tout pour promouvoir l’investissement et l’innovation en Europe », a-t-elle dit aux journalistes à Helsinki.

Le mois dernier, Henna Virkkunen a affirmé que l’Union européenne maintiendrait sa réglementation sur les grandes entreprises technologiques, malgré les tentatives de certaines entreprises américaines pour empêcher l’UE de leur infliger des amendes.

L’un des cinq paquets, prévu pour la fin de l’année, traiterait des chevauchements entre la loi sur l’IA, la loi sur les services numériques, la loi sur le marketing numérique et le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne, a ajouté Henna Virkkunen.

« Mais cela ne signifie pas que les objectifs de ces lois ne seront pas appliqués », a-t-elle précisé, ajoutant que l’ambition était de rationaliser la législation pour faciliter le fonctionnement des entreprises, souvent confrontées à plusieurs lois différentes.

D’autres paquets seront conçus pour alléger la réglementation concernant le développement durable, les petites entreprises et l’agriculture.

(Reportage Essi Lehto, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0LO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS