L’UE veut simplifier les règles pour les entreprises
HELSINKI (Reuters) – La Commission européenne proposera au moins cinq séries de règles cette année pour encourager l’investissement et simplifier la réglementation des entreprises, y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), a annoncé jeudi la commissaire européenne chargée de la Souveraineté numérique.
La Commission doit faire face aux pressions des pays membres de l’UE, comme la France, pour assouplir la réglementation, ainsi qu’aux défis posés par la nouvelle administration du président américain Donald Trump.
Un projet de document de la Commission européenne, dont Reuters a fait état le mois dernier, a révélé que l’IA, la biotechnologie et l’énergie propre abordable étaient des domaines prioritaires pour rendre l’UE compétitive à l’échelle mondiale.
« Je pense personnellement que nous avons une charge administrative et une bureaucratie trop lourdes », a déclaré jeudi Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la Souveraineté numérique.
« C’est pourquoi la Commission présentera cette année au moins cinq paquets de simplification législative, qui réduiront la bureaucratie excédentaire, avant tout pour promouvoir l’investissement et l’innovation en Europe », a-t-elle dit aux journalistes à Helsinki.
Le mois dernier, Henna Virkkunen a affirmé que l’Union européenne maintiendrait sa réglementation sur les grandes entreprises technologiques, malgré les tentatives de certaines entreprises américaines pour empêcher l’UE de leur infliger des amendes.
L’un des cinq paquets, prévu pour la fin de l’année, traiterait des chevauchements entre la loi sur l’IA, la loi sur les services numériques, la loi sur le marketing numérique et le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne, a ajouté Henna Virkkunen.
« Mais cela ne signifie pas que les objectifs de ces lois ne seront pas appliqués », a-t-elle précisé, ajoutant que l’ambition était de rationaliser la législation pour faciliter le fonctionnement des entreprises, souvent confrontées à plusieurs lois différentes.
D’autres paquets seront conçus pour alléger la réglementation concernant le développement durable, les petites entreprises et l’agriculture.
(Reportage Essi Lehto, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

