L’UE ouvre une procédure d’infraction contre le réseau social X
PARIS/STOCKHOLM (Reuters) – L’Union européenne (UE) a ouvert une procédure formelle d’infraction à l’encontre du réseau social X, anciennement Twitter, soupçonné de manquement à ses obligations, notamment en matière de lutte contre la désinformation, dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les services numériques.
L’UE veut faire pression sur les réseaux sociaux pour supprimer tout contenu illégal de leurs plateformes et se conformer au règlement numérique (Digital Services Act, ou DSA, en anglais) entré en vigueur cet été et qui doit encadrer leurs activités.
La procédure se concentrera sur la lutte contre la diffusion de contenus illégaux dans l’UE, l’efficacité des mesures prises contre la manipulation de l’information, notamment le système des « notes de la communauté », et l’amélioration de la transparence sur la plateforme, a déclaré la Commission dans un communiqué.
L’exécutif européen va maintenant procéder « en priorité » à une enquête approfondie.
X, propriété d’Elon Musk, fait partie d’un groupe de grandes entreprises technologiques qui font l’objet d’une surveillance accrue en vertu des règles du DSA.
Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a ouvert en octobre une enquête contre X, accusé de ne pas avoir fait assez pour combattre la désinformation en ligne après les attaques du Hamas en Israël.
(Reportage Tassilo Hummel à Paris et Supantha Mukherjee à Stockholm, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

