LightOn parie sur une croissance de l’IA en Europe et au Moyen-Orient
par Nathan Vifflin et Leo Marchandon
(Reuters) – LightOn prévoit de se développer en Europe et au Moyen-Orient, visant des secteurs tels que la banque, la défense et la haute technologie, qui exigent que leurs données sensibles soient protégées sur des serveurs locaux, a déclaré à Reuters son cofondateur et codirecteur général Laurent Daudet.
Dans un entretien accordé vendredi dernier, Laurent Daudet a indiqué que les secteurs bancaires, de l’assurance, la haute technologie, la défense, et de la santé étaient des objectifs prioritaires pour LightOn, qui compte Safran et le Commandement de l’espace (CDE) français parmi ses clients.
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et les pays voisins figurent parmi les pays cibles de LightOn, qui a fait ses débuts en Bourse en tant que première société européenne d’IA générative cotée sur le marché Euronext Growth la semaine dernière.
Orange, un partenaire de LightOn, a déclaré à Reuters la semaine dernière que ses clients souhaitaient une solution d’IA française sécurisée.
« Soit ils sont soumis à des restrictions réglementaires gouvernementales particulières, soit ils ont pris leur propre décision commerciale et préfèrent que les modèles d’IA fonctionnent dans un centre de données d’Orange plutôt que dans un cloud public », a déclaré Steve Jarrett, directeur de l’IA chez Orange.
Alors que d’autres startups françaises spécialisées dans l’IA, telles que Mistral, Hugging Face ou Dataiku, ont levé des fonds auprès d’acteurs américains tels que Google, Amazon ou Nvidia, LightOn a choisi de lever des fonds par le biais d’une cotation en Bourse européenne.
L’expansion vers le Moyen-Orient est un objectif clé, souligne Laurent Daudet, alors que la région se tourne vers l’IA pour réduire sa dépendance aux revenus du pétrole.
« Être européens dans ce type de géographie, c’est intéressant, ça permet d’être neutre dans la guerre des géants que se font les Américains et les Chinois, et ça peut être une position intéressante », explique-t-il.
Le principal défi auquel LightOn doit faire face, selon Laurent Daudet, est la concurrence féroce d’acteurs beaucoup plus importants de la genAI tels que OpenAI, Anthropic ou Mistral. Il précise que l’entreprise est à la recherche de partenariats de distribution à l’échelle internationale.
(1 dollar = 0,9519 euro)
(Reportage de Nathan Vifflin et Leo Marchandon ; Avec l’aide de Gianluca Lo Nostro ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
