L’IA va transformer la gestion de fortune, selon Microsoft
par Oliver Hirt
ZURICH (Reuters) – L’intelligence artificielle (IA) va transformer le secteur de la gestion de fortune, déclare vendredi à Reuters Martin Moeller, responsable de l’IA pour les services financiers chez Microsoft, ajoutant que cette technologie permettra à de petits acteurs de rivaliser plus facilement avec de grandes banques.
En synthétisant de larges volumes de données financières, l’IA permettra à de petites équipes d’effectuer le travail de divisions entières, estime le spécialiste.
« L’IA générative va redéfinir la compétition. L’IA, par exemple, abaissera de manière considérable les barrières à l’entrée pour les start-ups, un peu comme Internet et la numérisation l’ont fait il y a quelques dizaines d’années », explique Martin Moeller.
Depuis début 2024, le prestataire suédois de services de paiement Klarna utilise l’IA développée par le partenaire de Microsoft OpenAI, le logiciel effectuant le travail de 700 employés.
L’IA pourrait également faciliter le travail des « family offices », des gérants de fortunes pour les familles les plus riches.
« Les banques qui pour le moment n’ont pas été très actives dans le segment de la gestion de fortune pourraient y entrer à l’aide de l’IA et sans avoir à beaucoup investir dans les conseillers clients », détaille le responsable.
L’IA profite par ailleurs de la transformation des habitudes des clients, les jeunes entrepreneurs étant de plus en plus enclins à placer eux-mêmes leur argent, souligne Martin Moeller, ce qui pousse les banques à proposer à leurs clients d’utiliser l’IA pour regrouper toutes les informations financières les concernant.
« Les clients devraient pouvoir accéder à de l’information complexe à n’importe quel moment. La construction de portefeuille peut aussi être gérée par de l’IA », ajoute le spécialiste.
L’IA ne donne pour le moment pas de conseils d’investissement, mais des modèles d’IA disposant d’une capacité de prise de décision autonome devraient commencer à apparaître d’ici deux ans.
(Rédigé par John Revill, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
