Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les bases de données de milliers de clients du « cloud » de Microsoft exposées

Microsoft a envoyé jeudi un e-mail avertissant ses milliers de clients utilisant ses services d’informatique dématérialisée (« cloud ») que des intrus pourraient avoir la possibilité de lire, modifier ou même supprimer certaines de leurs bases de données, selon une copie du document et un chercheur en cybersécurité.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La vulnérabilité concerne la base de données phare de Microsoft Azure, Cosmos DB. Une équipe de recherche de la société de sécurité Wiz a découvert qu’elle était en mesure d’accéder aux clés qui contrôlent l’accès aux bases de données détenues par des milliers d’entreprises. Le directeur de la technologie de Wiz, Ami Luttwak, est un ancien directeur de la technologie du Cloud Security Group de Microsoft.

Microsoft ne pouvant pas modifier ces clés par elle-même, la société a envoyé un e-mail à ses clients leur demandant d’en créer de nouvelles. Microsoft a accepté de verser 40.000 dollars à Wiz pour avoir découvert la faille et l’avoir signalée, selon un e-mail envoyé à Wiz.

« Nous avons immédiatement corrigé ce problème pour assurer la sécurité et la protection de nos clients », a déclaré Microsoft à Reuters.

Dans l’e-mail adressé à ses clients, Microsoft indique avoir corrigé la vulnérabilité et que rien ne prouve que la faille a été exploitée. « Nous n’avons aucune indication que des entités externes au chercheur (Wiz) aient eu accès à la clé de lecture-écriture », est-il dit dans la copie de l’e-mail consultée par Reuters.

(Joseph Menn; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.