Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le premier nanosatellite français, Angels, lancé fin décembre

TOULOUSE (Reuters) – Angels, le premier nanosatellite industriel français, rejoindra le 16 octobre le centre spatial guyanais de Kourou pour un lancement prévu entre le 17 et le 25 décembre prochains, ont annoncé lundi le Cnes et la société Hemeria.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il embarquera à son bord l’instrument de collecte de données Argos-Neo, le premier d’une nouvelle génération miniaturisée dédiée au système des balises Argos.

Lancé en mars 2017, le programme Angels, pour « Argos-Neo on a Generic Economical and Light Satellite », est développé à Toulouse par la société Hemeria (anciennement Nexeya), chargée du développement de la plateforme et de l’assemblage du satellite, et le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Pour « fabriquer plus vite et moins cher », le Cnes et la société Hemeria ont mutualisé leurs équipes au sein d’un « plateau projet » réunissant 25 personnes, ce qui a permis au nanosatellite d’être conçu et fabriqué en deux ans et demi.

Le projet, d’un coût de dix millions d’euros, a été financé à hauteur de 7 millions par le Cnes et 3 millions par Hemeria.

Angels et le chasseur d’exoplanètes Cheops de l’Agence spatiale européenne (Esa) embarqueront comme « passagers secondaires » à bord d’un vaisseau Soyouz, et le satellite italien d’observation de la Terre Cosmo-SkyMed Second Génération en « passager principal ».

D’un poids de 18,3kg (26,2kg avec son caisson déployeur), le nanosatellite Angels mesure 22cm x 22cm x 35cm. Le démonstrateur Angels embarquera à son bord la charge utile Argos-Neo développée par Thales Alenia Space et Syrlinks pour le compte du Cnes.

L’instrument Argos-Neo, le premier d’une nouvelle génération miniaturisée, viendra compléter la flotte actuellement en orbite du système Argos de collecte de données et de localisation de balises dédié à l’étude et à la protection de l’environnement.

Quelque 8.000 balises Argos sont utilisées dans le monde pour le suivi d’animaux, plusieurs milliers pour celui des bateaux de pêche et 5.000 équipent des bouées pour des programmes d’océanographie et de climatologie.

Dix fois plus léger (1,5kg) et trois fois plus économe en énergie pour les mêmes fonctionnalités que la génération précédente, l’Argos-Neo pourra intégrer la constellation européenne des 25 nanosatellites Kinéis qui sera lancée fin 2022.

(Edité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.