Le Cameroun lance sa stratégie nationale de l’ IA avec l’objectif de créer 12.000 emplois
La Stratégie nationale d’intelligence artificielle (SNIA) a été officiellement lancée le 7 juillet à Yaoundé par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.
L’objectif global de la SNIA est de faire du Cameroun un « hub de référence en intelligence artificielle en Afrique à travers des solutions souveraines, inclusives, durables et ancrées dans les valeurs africaines », a déclaré la ministre Libom Li Likeng.
Pour y parvenir, la SNIA vise, d’ici 2040, la formation de 60 000 talents en intelligence artificielle, dont 40 % de femmes. Cette stratégie devra aussi générer 12 000 emplois directs, avec une contribution de 0,8 % à 1,2 % du PIB. Parmi les autres objectifs figurent la création de « 12 solutions d’IA souveraines à impact » et le développement de modèles multilingues intégrant les langues nationales. Ces modèles, appelés « IA multilingue et inclusive », comprendront notamment un GPT Cameroun, c’est-à-dire un modèle local de traitement du langage.
La SNIA repose sur sept piliers principaux. Il s’agit notamment de la coopération régionale et internationale avec l’exportation d’IA « Made in Cameroon » et la création d’un réseau d’IA en Afrique centrale, de l’innovation dans des secteurs clés comme l’agriculture, la santé, l’éducation et la justice grâce à des solutions basées sur l’IA, ainsi que du développement du capital humain et de la recherche avec 4 000 personnes formées annuellement et 5 centres d’excellence nationaux en IA.
Les autres piliers de cette stratégie concernent les infrastructures technologiques souveraines avec des systèmes d’edge computing alimentés par l’énergie solaire dans toutes les régions, le développement des données et infrastructures comprenant un lac de données gouvernementales, une politique d’Open Data et des services publics numérisés.
Cette stratégie s’inscrira dans un cadre de gouvernance numérique supervisé par un conseil présidentiel de l’IA et un cadre réglementaire national.
Pour la ministre des Postes et Télécommunications, avec cette stratégie, « le Cameroun fait le choix de maîtriser sa trajectoire technologique, de valoriser ses ressources humaines et culturelles, et de s’imposer comme acteur de l’innovation responsable en Afrique »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

