Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La sonde spatiale russe Luna-25 s’est écrasée sur la Lune

MOSCOU (Reuters) – La sonde spatiale russe Luna-25 s’est écrasée sur la Lune, signant l’échec de la première mission lunaire lancée par Moscou depuis 47 ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La société spatiale d’État russe, Roskosmos, avait précédemment signalé une « situation anormale », alors que l’engin devait alunir en douceur sur le pôle sud de la Lune lundi 21 août.

« L’appareil s’est déplacé sur une orbite imprévisible et a cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface de la Lune », écrit Roskosmos dans un communiqué publié dimanche.

L’échec de la mission illustre le déclin de la Russie en matière de conquête spatiale, qui a connu des succès pendant la Guerre froide.

Les soviétiques ont été les premiers à placer un satellite sur orbite autour de la Terre – Spoutnik 1, en 1957 – et le cosmonaute Youri Gagarine est devenu le premier homme à voyager dans l’espace en 1961.

La Russie n’avait pas lancé de mission lunaire depuis Luna-24 en 1976, alors que Leonid Brejnev était le maître du Kremlin.

La Russie est en concurrence avec l’Inde, dont le vaisseau spatial Chandrayaan-3 doit alunir cette semaine, et plus largement avec la Chine et les États-Unis qui ont aussi lancé des missions d’exploration du satellite naturel de la Terre.

La Nasa et plusieurs autres agences spatiales ont détecté ces dernières années des traces d’eau gelée dans des cratères de la Lune protégés de la lumière du Soleil.

(Reportage Guy Faulconbridge ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7J032-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.