Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La plateforme russe RuTube de nouveau bloquée par une cyberattaque

LONDRES (Reuters) – La plateforme russe de vidéos RuTube a été bloquée mardi pour la deuxième journée consécutive par une cyberattaque qui, selon elle, est liée aux célébrations du 9 mai 1945, la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le site de RuTube, habituellement saturé de contenus vidéo, affiche actuellement une image noire, avec ce court message: « Attention ! Le site effectue des travaux techniques. Le site a été attaqué. Pour le moment, la situation est sous contrôle. Les données des utilisateurs ont été sauvegardées. »

La cyberattaque a été lancée lundi, en marge des célébrations russes au cours desquelles le président russe Vladimir Poutine a comparé le conflit en Ukraine à la victoire de l’armée soviétique sur l’Allemagne nazie.

« Quelqu’un voulait vraiment empêcher RuTube de montrer le défilé du Jour de la Victoire et les feux d’artifice de célébration », a déclaré RuTube. « Ce n’est pas un péché de se souvenir des batailles que nos hommes ont gagnées. La bataille pour RuTube continue. »

Le site a décrit la cyberattaque comme la pire de son histoire.

Lors d’un autre incident survenu lundi, la télévision satellitaire russe a vu ses menus piratés avec des messages sur les événements en Ukraine.

« Vous avez du sang sur les mains », peut-on lire dans l’un des messages, selon des captures d’écran obtenues par Reuters.

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, les sites web des entreprises publiques et les sites d’information russes ont fait l’objet de piratages sporadiques, souvent dans le but de diffuser des informations contraires à la position officielle de Moscou sur ce qu’elle appelle une « opération militaire spéciale ».

RuTube a déclaré qu’une équipe nombreuse travaillait au rétablissement du service, et a démenti les informations selon lesquelles elle avait perdu le code source du site web.

Cette longue panne explique en partie pourquoi la Russie n’a pas encore bloqué le site de vidéos YouTube d’Alphabet Inc., en dépit d’amendes et d’avertissements répétés à l’encontre du service américain pour avoir supprimé certaines chaînes russes soutenues par l’État et pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux par Moscou.

Début mars, la Russie a restreint l’accès aux plateformes de Twitter, de Facebook de Meta Platform, et d’Instagram.

(Reuters ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI490IW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.