La France et l’Europe doivent « faire beaucoup plus » sur l’IA – Macron
PARIS (Reuters) – La France et l’Europe doivent « faire beaucoup plus » pour améliorer la formation et s’équiper afin de développer l’intelligence artificielle, a estimé mercredi Emmanuel Macron en annonçant de nouveaux investissements dans ce secteur actuellement dominé par les Etats-Unis et la Chine.
« Pour moi, la priorité c’est vraiment de faire du ‘en même temps’, accélérer la recherche et participer à une régulation dont le périmètre doit être le plus large possible », a déclaré le chef de l’Etat lors du salon Vivatech à Paris.
« Le pire des scénarios, c’est une Europe qui investirait beaucoup moins mais qui déciderait de commencer par la régulation. Ce scénario est possible (…), ce n’est pas celui que je soutiendrai. Un autre scénario, on régule pas, ce scénario serait aussi mauvais. On a besoin d’une régulation. »
« Il faut qu’on se donne comme objectif de doubler le nombre de formations et de faire émerger 5 à 10 ‘IA Cluster’ à hauteur de 500 millions d’euros pour avoir au moins parmi eux deux à trois références mondiales », a poursuivi le président de la République.
Emmanuel Macron a également annoncé l’injection de 50 millions d’euros pour quadrupler les capacités du supercalculateur Jean Zay, opéré par le CNRS.
« Ensuite, on a le calculateur Exascale pour 2025, où on a investi 250 millions d’euros, l’Europe devrait normalement faire pareil, donc c’est 500 millions d’euros d’investissements. On commence à être plus compétitif. »
La BPI a annoncé de son côté mobiliser 50 millions d’euros « pour accélérer l’amorçage de startups spécialisées dans l’intelligence artificielle générative ».
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

