Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La cryptodevise de Trump et le bitcoin chutent, faute d’annonces sur le secteur

PARTAGER SUR :

SINGAPOUR (Reuters) – Le bitcoin ainsi que d’autres cryptomonnaies, comme la nouvelle cryptodevise de Donald Trump, reculent mardi après l’annonce par le président américain, dans la foulée de son investiture, d’une série de premières mesures qui ne font aucune référence à la classe d’actifs.

Le bitcoin, la plus grande cryptomonnaie du monde,, a atteint un niveau record de 109.071 dollars lundi lorsque Donald Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis, mais il a ensuite réduit ses gains et s’échangeait mardi à 101.705,40 dollars.

La cryptodevise de Trump, nommée $TRUMP et lancée vendredi soir, a dégringolé de 74,59 dollars lundi à 34,4 dollars, selon CoinGecko.

Le discours d’investiture de Donald Trump a été accompagné d’une série de décrets portant sur l’immigration, l’énergie, le climat ou encore la politique commerciale.

Mais le président n’a fait aucune mention des cryptomonnaies, ce qui a déçu un secteur qui, depuis des mois, s’attendait à ce que Donald Trump donne le coup d’envoi d’un changement radical de la politique américaine à l’égard de cette classe d’actifs volatile.

« Le marché a de grandes attentes concernant une réserve stratégique de bitcoins et un assouplissement des réglementations sur les actifs numériques, mais il est plus probable que ces développements se fassent au compte-gouttes sur plusieurs mois », a déclaré Matthew Dibb, directeur des investissements chez le gestionnaire d’actifs cryptographiques Astronaut Capital. 

« Nous nous attendons à davantage de volatilité et probablement à un mouvement de vente », ajoute-t-il.

Les fonds indiciels permettant d’investir sur le bitcoin perdent aussi du terrain, à l’image du ChinaAMC bitcoin ETF qui reculait de près de 6%.

Toutefois, Donald Trump a déjà mis en œuvre des changements que l’industrie considère comme encourageants avec la nomination de Mark Uyeda, membre républicain de la Securities and Exchange Commission (SEC), président par intérim de l’agence avant l’arrivée de Paul Atkins, attendu comme le futur architecte de la dérégulation des cryptomonnaies.

Les principaux responsables républicains de la SEC sont sur le point de commencer à réviser les politiques de l’agence en matière de cryptomonnaies, potentiellement dès la semaine prochaine, ont déclaré trois personnes informées de la question.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Entre-temps, le lancement par Donald Trump, peu avant son investiture, du jeton $TRUMP et du jeton $MELANIA, pour la première dame Melania Trump, crée de nouvelles préoccupations en matière de conflit d’intérêts, selon des experts de l’industrie.

Selon le site web de la devise, celle-ci est détenue à 80% par la société CIC Digital LLC, filiale de The Trump Organization, qui appartient à Donald Trump, et une autre entitée nommée Fight Fight Fight LLC.

World Liberty Financial, un autre projet cryptographique lié à Donald Trump, a également annoncé lundi qu’il avait réalisé une première vente de jetons, levant 300 millions de dollars, et qu’il envisageait d’émettre des jetons supplémentaires.

Le nouveau président américain s’est engagé à confier la gestion de ses actifs à ses enfants, mais la cryptodevise suscite des inquiétudes particulières en raison de sa capacité à attirer rapidement des milliards de dollars avec peu de transparence.

(Rédigé par Tom Westbrook, avec Hannah Lang, Michelle Conlin, Elizabeth Howcroft et Vidya Ranganathan ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K0HQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.