La compagnie russe Aeroflot visée par une cyberattaque pro-ukrainienne
par Dmitry Antonov et Filipp Lebedev
MOSCOU (Reuters) – La compagnie aérienne nationale russe Aeroflot a été contrainte lundi d’annuler des dizaines de vols à la suite d’une importante attaque informatique revendiquée par un groupe de hackers pro-ukrainien, une situation qualifiée de préoccupante par le Kremlin.
Après avoir signalé une défaillance de ses systèmes d’information, la compagnie aérienne a déclaré avoir annulé plus de 40 vols, principalement en Russie mais aussi à destination de la Biélorussie et de l’Arménie.
Au moins 10 autres vols ont été retardés. Aeroflot n’a pas précisé combien de temps il faudrait pour résoudre la situation.
Dans un communiqué, un groupe de hackers prénommé Silent Crow a revendiqué avoir mené la cyberattaque en collaboration avec le groupe biélorusse Cyberpartisans BY et l’a reliée à la guerre en Ukraine.
« Gloire à l’Ukraine ! Vive la Biélorussie ! », peut-on lire dans ce communiqué, dont Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat l’authenticité.
Selon le communiqué, la cyberattaque est le résultat d’une opération d’un an qui a permis de pénétrer en profondeur dans le réseau d’Aeroflot.
Silent Crow a menacé de publier sous peu « les données personnelles de tous les Russes qui ont pris l’avion d’Aeroflot ».
L’Ukraine n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Les procureurs russes ont confirmé que les perturbations étaient le résultat d’un piratage et ont dit avoir ouvert une enquête criminelle.
« Nous ne devons pas oublier que la guerre contre notre pays est menée sur tous les fronts, y compris le front numérique. Et je n’exclus pas que les ‘hacktivistes’ qui ont revendiqué l’incident soient au service d’États inamicaux », a déclaré le député russe Anton Gorelkin dans un communiqué.
Silent Crow a déjà revendiqué plusieurs attaques au cours de l’année, dont une ciblant le département informatique du gouvernement de Moscou. Certaines de ces attaques ont entraîné des fuites de données importantes.
(Rédigé par Dmitry Antonov and Filipp Lebedev, avec Lidia Kelly, Marina Bobrova et Gleb Stolyarov ; rédigé par Andrew Osborn et Mark Trevelyan ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

