IBM-Résultats supérieurs aux attentes, demande stable pour ses logiciels
(Reuters) – IBM a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires trimestriel légèrement au-dessus des attentes de Wall Street, grâce à une demande stable pour ses solutions logicielles et des résultats plus solides qu’estimé pour sa division PC.
Le titre du groupe basé dans l’Etat de New York progressait de 2% dans les échanges boursiers après-clôture.
Comme ses rivaux dans l’industrie des services informatiques, IBM fait face à un environnement macroéconomique compliqué qui a contraint les clients à restreindre encore davantage leurs budgets, notamment pour les activités de conseil.
En dépit du ralentissement de sa croissance par rapport à l’an dernier, le groupe a confirmé son objectif annuel d’une hausse de son chiffre d’affaires et de son flux de trésorerie libre.
IBM a enregistré des « centaines de millions de dollars » de contrats liés à son activité d’intelligence artificielle (IA) génératrice – des contrats qui regroupent à la fois des ventes déjà effectuées et des commandes -, a déclaré à Reuters le directeur financier du groupe, James Kavanaugh.
IBM, qui fournit des services d’IA aux entreprises depuis des années, soit avant l’emballement récent autour de cette technologie, a dit constater un fort intérêt pour ses solutions logicielles et ses services de conseil de la part de client voulant intégrer l’IA dans leurs opérations.
Le groupe a fait état d’une hausse de près de 8%, à taux de change constants, du chiffre d’affaires trimestriel de sa division de logiciels qui comprend désormais l’éditeur Apptio, récemment racheté.
S’agissant de son activité PC, le chiffre d’affaires sur la période juillet-septembre a reculé de 3,2% à 3,3 milliards de dollars, s’établissant toutefois au-dessus du consensus qui ressortait à 3,13 milliards de dollars à taux de change constant selon des données Visible Alpha.
Alors que plus de la moitié de son chiffre d’affaires est réalisé hors des Etats-Unis, IBM a déclaré que la solidité du dollar au troisième trimestre avait nui à ses revenus, avec un impact supérieur à 250 millions de dollars de plus qu’anticipé au préalable.
Il a dit s’attendre à un impact compris entre 550 millions et 600 millions de dollars sur son chiffre d’affaires sur l’année fiscale.
Le chiffre d’affaires global du groupe a progressé au troisième trimestre d’environ 5% à 14,8 milliards de dollars, contre une estimation médiane de 14,73 milliards selon des données LSEG.
(Reportage Chavi Mehta à Bangalore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


