Flexis s’associe à l’américain Prologis dans la logistique EV
PARIS (Reuters) – Flexis, co-entreprise européenne de véhicules utilitaires électriques, a annoncé mardi un accord commercial avec le groupe américain d’immobilier logistique Prologis pour accélérer en Europe l’électrification des flottes de livraison en ville.
Confortés par le maintien début mars par Bruxelles de l’objectif d’une fin des motorisations thermiques en 2035, les deux groupes ont signé un protocole d’accord inédit pour déployer ensemble des solutions de recharge, de véhicule connecté et de gestion des flottes dans les entrepôts de Prologis Mobility ou de leurs clients.
« Pour qu’on puisse mettre en place l’électrification et l’accélérer, il va falloir que des partenaires qui jusque-là ne se connaissaient pas ou se connaissaient peu travaillent beaucoup plus ensemble », a dit à Reuters Philippe Divry, PDG de Flexis.
Prologis compte par exemple L’Oréal et Carrefour parmi ses clients.
Détenue par Renault, Volvo Group et CMA CGM, Flexis espère par ailleurs conclure d’ici la fin de l’année ses discussions avec de nouveaux investisseurs stratégiques – notamment du monde du numérique – et financiers, afin de compléter à hauteur d’environ 350 millions d’euros l’apport initial de ses trois actionnaires.
Les investisseurs financiers attendaient la fin du dialogue stratégique entre la Commission européenne et les constructeurs automobiles pour préciser leurs intentions, a ajouté Philippe Divry.
« De ce point de vue-là, les récentes annonces vont plutôt dans le bon sens: même s’il y a une certaine flexibilité (…), on ne change pas l’objectif final et le point d’arrivée des trajectoires », a-t-il poursuivi.
Flexis, qui doit livrer mi-2026 ses premiers fourgons électriques fabriqués dans l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), espère aussi bénéficier au final du sursis accordé sur les amendes CO2 grâce à un lissage sur trois ans.
« Tout ce qui n’aura pas été fait en 2025 et 2026 sera d’autant plus motivant pour que le marché s’électrifie plus rapidement à partir du moment où nous arriverons sur le marché », a déclaré le PDG.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
