Facebook va autoriser des appels à la violence contre les Russes et à la mort de Poutine
Meta Platforms va autoriser dans certains pays les utilisateurs des messageries Facebook et Instagram à lancer des appels à la violence contre les Russes et les militaires russes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine, montrent des courriels internes vus jeudi par Reuters, qui témoignent d’un changement provisoire de politique à l’égard des discours de haine.
Le groupe de réseaux sociaux autorise aussi provisoirement certains messages souhaitant la mort du président russe Vladimir Poutine ou de son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, ceci dans plusieurs pays dont la Russie, l’Ukraine et la Pologne, montre une série de courriels internes adressés aux modérateurs de contenus.
Ces messages au sujet des deux dirigeants seront autorisés sauf s’ils désignent d’autres cibles ou contiennent deux indicateurs de crédibilité, tels que le lieu ou la méthode de la mort, est-il précisé dans un courriel.
Les appels à la violence contre les Russes ne seront pas censurés s’ils évoquent clairement la guerre en Ukraine, selon ces courriels internes. Cette consigne ne s’applique pas pour les prisonniers de guerre.
Meta n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.
Ces changements provisoires dans la politique de modération du groupe s’appliquent en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Russie et en Ukraine.
La Russie, qui dit mener une « opération spéciale » de démilitarisation en Ukraine, a annoncé la semaine dernière qu’elle bloquait Facebook sur son territoire en raison de ce qu’elle considère comme des restrictions d’accès aux médias russes sur ce réseau. Twitter affirme pour sa part être soumis à des restrictions d’utilisation en Russie.
Beaucoup de grands réseaux sociaux sur internet ont pris des mesures relatives au conflit depuis le lancement, le 24 février, de l’offensive russe en Ukraine, notamment en bloquant les médias russes RT et Sputnik.
Les courriels internes à Meta montrent aussi que le groupe va autoriser les messages faisant l’éloge du régiment Azov, un groupe ukrainien paramilitaire d’extrême droite. Ce changement a été signalé en premier par The Intercept.
Joe Osborne, porte-parole de Meta, avait auparavant déclaré que le groupe faisait « pour le moment, une petite exception pour l’éloge du régiment Azov strictement dans le contexte de la défense de l’Ukraine, ou pour son rôle en tant qu’élément de la garde nationale ukrainienne ».
(Reportage Munsif Vengattil à New Delhi et Elizabeth Culliford à New York, version française Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.