EXCLUSIF: Nvidia baisse le prix de ses puces d’IA en Chine, selon des sources
par Fanny Potkin
SINGAPOUR (Reuters) – La puce d’intelligence artificielle (IA) conçue par Nvidia pour le marché chinois a fait un début en demi-teinte, l’abondance de l’offre obligeant l’entreprise à proposer un prix inférieur à celui de l’une des puces de son concurrent Huawei, selon des sources au fait de la question.
Cette baisse souligne les difficultés que rencontre Nvidia sur le marché chinois, où l’entreprise fait face à une compétition accrue et alors que les Etats-Unis ont imposé des restrictions à l’exportation de puces à la Chine.
Nvidia, qui domine le marché des puces d’IA, a dévoilé l’an dernier trois puces axées sur la Chine et développées pour se conformer aux restrictions américaines.
La H20 est la plus puissante de ces puces, mais les trois sources ont déclaré à Reuters qu’elle était disponible en grande quantité sur le marché, ce qui indique une faible demande.
Deux des trois sources, qui ont requis l’anonymat en raison du caractère sensible de la question, ont indiqué que des puces H20 étaient parfois vendues à un prix inférieur de plus de 10% par rapport à l’Ascend 910B de Huawei, la puce d’IA la plus puissante produite par une entreprise chinoise.
Les analystes estiment que, bien que Nvidia s’efforce de gagner des parts sur un marché qu’elle ne peut se permettre de perdre, les perspectives sont de plus en plus incertaines.
Pékin a mis en place une directive préconisant aux entreprises d’acheter des puces chinoises, ce qui représente un autre obstacle au succès de la H20 de Nvidia. Deux des trois sources ont toutefois indiqué que ces commandes avaient ralenti ces derniers mois.
Les sources ont déclaré que Huawei allait augmenter considérablement les livraisons de sa puce Ascend 910B cette année. Huawei n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les distributeurs vendent la H20 à environ 100.000 yuans (12 .769 euros) par carte, selon les sources. La puce Ascend 910B est quant à elle vendue à plus de 120.000 yuans par carte.
Les sources ont ajouté que le prix de ces deux puces pouvait varier en fonction de la taille des commandes.
La part mondiale de la Chine dans le secteur de l’IA devrait dépasser les 30% en 2035, selon un rapport du cabinet d’études chinois CCID Consulting.
(Avec la contribution de la rédaction de Pékin et Eduardo Baptista; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


