Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espace: L’Europe espère concurrencer les lanceurs de SpaceX

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Europe est prête à développer des fusées et à faire émerger de nouveaux lanceurs pour rivaliser avec le secteur privé dans le domaine de la conquête spatiale, a déclaré lundi le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, sur fond de concurrence exacerbée avec la société SpaceX d’Elon Musk.

« Le défi des lanceurs (…) stimulera de nouveaux services européens de transport spatial commercial », a déclaré Josef Aschbacher en ouverture d’une réunion des ministres des 22 pays membres de l’ESA à Séville, en Espagne.

« Cela réduira le coût du financement public et stimulera un nouveau marché pour les entrepreneurs spatiaux européens », a-t-il assuré.

Les membres de l’ESA discutent depuis des semaines des moyens de relancer leurs programmes de lanceurs Ariane 6 et Vega-C, qui ont pris du retard alors que l’Europe a perdu l’accès au programme Soyouz russe en raison de la guerre en Ukraine.

L’Allemagne, en particulier, plaide pour une concurrence accrue au niveau européen pour accompagner le développement de ses start-ups spécialisées dans le domaine des mini-lanceurs.

« La priorité est d’amener Ariane 6 à son vol inaugural le plus rapidement possible et de remettre Vega-C sur les rails », a rappelé Josef Aschbacher.

Vega-C est cloué au sol depuis l’échec d’un lancement à la fin de l’année dernière, tandis qu’Ariane 6 ne décollera pas avant l’an prochain, avec quatre ans de retard sur le calendrier prévu.

Ces retards posent des problèmes de financement à long terme et selon des participants au sommet de Séville, la France demande un soutien accru de l’Europe, tandis que l’Italie réclame davantage d’autonomie pour son projet Vega-C.

Rome a dit lundi s’être entendue avec l’Allemagne et la France sur les grandes lignes d’un accord qui pourrait permettre au constructeur italien Avio d’exploiter Vega-C de manière indépendante, en parallèle des arrangements existants avec Arianespace, la coentreprise formée par Airbus et Safran.

(Rédigé par Tim Hepher, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA50QR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS