Décollage réussi pour l’ultime mission d’Ariane 5 du centre spatial de Kourou, en Guyane
La fusée européenne Ariane 5 a décollé mercredi du centre spatial de Kourou, en Guyane, pour son ultime vol, emportant deux satellites de télécommunication militaire à son bord.
La fusée de 53 mètres de haut a quitté le pas de tir du port spatial français de Kourou pour sa 117e et dernière mission à 19h00 heure locale (23h00 GMT), selon une retransmission en direct sur internet.
« Le travail d’Ariane 5 est désormais terminé et Ariane 5 a terminé en beauté », a déclaré le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël.
Un satellite français Syracuse 4B et un satellite allemand Heinrich Hertz (H2Sat) seront déployés lors de cette mission.
Jusqu’à présent, l’Europe dépendait de la fusée italienne Vega pour les petites charges utiles, de la fusée russe Soyouz pour les charges moyennes et de la fusée Ariane 5 pour les missions lourdes.
La guerre en Ukraine a toutefois bloqué l’accès des Occidentaux aux fusées russes et la nouvelle génération de Vega C s’est vue clouée au sol après l’échec de son deuxième vol d’essai en décembre dernier.
La fusée Ariane 6, qui doit succéder à Ariane 5, a de son côté été reportée à 2024 en raison de retards techniques.
Le premier vol d’essai d’Ariane 6 devrait intervenir à la fin 2023, en fonction des résultats des tests prévus cet été. Son premier vol commercial devrait se dérouler l’an prochain.
L’agence européenne cherche à conserver un rôle clé dans l’espace alors que sa fusée Ariane, pionnière des lancements commerciaux de satellites, fait désormais face à la concurrence du groupe américain privé SpaceX.
(Reportage Tim Hepher et Joey Roulette; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
