Création d’un robot intelligent, le droïde Cimon 2
WASHINGTON (Reuters) – Un robot intelligent conçu notamment pour tenir compagnie aux astronautes a été lancé jeudi de Floride en direction de la Station spatiale internationale à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Crew Interactive Mobile Companion 2, ou Cimon 2, est un droïde sphérique doté de micros, de caméras et de toute une gamme de logiciels permettant la reconnaissance des émotions.
« L’objectif général est de créer un véritable compagnon. L’interaction entre un astronaute et Cimon est vraiment importante », a déclaré à Reuters Matthias Biniok, son principal concepteur. « Il essaie de comprendre si l’astronaute est triste, s’il est en colère, joyeux… »
Cimon 2 deux s’appuie sur des algorithmes développés par IBM et sur l’expérience de Cimon 1, un prototype presque identique lancé en 2018. Sa mission consiste à tester des technologies qui pourraient s’avérer cruciales pour la santé mentale des équipages dans le cadre de missions lointaines.
Il est notamment conçu pour atténuer « la pensée de groupe », un phénomène comportemental qui peut pousser des groupes isolés à prendre des décisions irrationnelles.
« La pensée de groupe est vraiment dangereuse », souligne Matthias Biniok. En cas de conflit ou de désaccord entre les astronautes, Cimon sera chargé de jouer le rôle « d’intervenant extérieur et objectif auquel vous pourrez parler si vous êtes seul ou qui pourra réellement aider le groupe à collaborer à nouveau. »
Les ingénieurs qui l’ont mis au point reconnaissent s’être inspirés de Captain Future, une bande dessinée de science-fiction des années 40, dans laquelle le héros est conseillé par le Professeur Simon, un cerveau humain maintenu en vie in vitro. Cimon 2 évoque également HAL, l’ordinateur sensible du film « 2001: l’odyssée de l’espace », de Stanley Kubrick.
(Scott Malone, version française Jean-Philippe Lefief)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

