Blue Origin reporte encore le lancement inaugural de sa fusée New Glenn
(Reuters) – La société américaine Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, a repoussé le lancement de sa fusée New Glenn, prévu mardi, au jeudi 16 janvier, reportant encore sa tentative inaugurale d’atteindre l’orbite et de concurrencer SpaceX sur le marché du lancement de satellites.
Le premier lancement de Blue Origin, prévu lundi, avait déjà été annulé après la détection d’un problème technique avant le décollage.
La fenêtre de lancement de trois heures s’ouvre à 1 heure EST (06h00 GMT) jeudi, a indiqué Blue Origin dans un message sur X.
Point culminant d’une décennie de développement et d’un investissement de plusieurs milliards de dollars, le vol, s’il a lieu, comprendra une tentative d’atterrissage du premier étage de New Glenn sur une barge de l’océan Atlantique, 10 minutes après le décollage, tandis que le deuxième étage de la fusée poursuivra sa route vers l’orbite.
New Glenn est plus de deux fois plus puissant que le Falcon 9 de SpaceX et a déjà engrangé des dizaines de contrats de lancement, d’une valeur totale de plusieurs milliards de dollars.
(Reportage Disha Mishra à Bangalore ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)