ASML fait mieux que prévu au premier trimestre, la demande reste soutenue
par Toby Sterling
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
AMSTERDAM (Reuters) – Le fabricant d’équipements pour semi-conducteurs ASML a annoncé mercredi des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes et que la demande restait forte dans le contexte de pénurie mondiale de puces.
Le groupe néerlandais, considéré comme un bon baromètre de la santé du secteur technologique, a publié un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année et un bénéfice net de 695 millions.
Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 621 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,44 milliards, montrent les données de Refinitiv.
ASML anticipe pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires entre 5,1 et 5,3 milliards d’euros et une croissance du chiffre d’affaires de 20% pour l’ensemble de l’année.
A la Bourse d’Amsterdam, l’action ASML gagnait 6,59% à 598,6 euros vers 09h05 GMT alors que l’indice Stoxx européen des valeurs technologiques progressait de 2,6%.
« Nous travaillons très, très dur pour gérer tous les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement auxquels tout le monde est confronté », a déclaré le directeur financier, Roger Dassen.
La marge brute du groupe en 2022 pourrait être légèrement impactée par la hausse des coûts de la main-d’oeuvre, des transports et de l’énergie notamment, a-t-il ajouté.
ASML, dont le carnet de commandes est bien rempli, a dit travailler à réduire les délais de livraison et à augmenter la capacité de ses outils, tout en essayant d’accroître sa production.
Première capitalisation boursière en Europe dans le secteur technologique avec 226 milliards d’euros, ASML compte parmi ses principaux clients TSMC, Samsung, Intel mais aussi les fabricants de puces mémoire SK Hynix et Micron.
(Reportage Toby Sterling, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)