Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie dément fomenter des cyberattaques

Moscou a démenti mardi prévoir de mener des cyberattaques en représailles aux sanctions occidentales dont la Russie fait l’objet en raison de son offensive en Ukraine, en réponse à un avertissement lancé la veille par les Etats-Unis.

« La Fédération de Russie, contrairement à de nombreux pays occidentaux, y compris les Etats-Unis, ne s’engage pas dans du banditisme d’Etat », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le président américain Joe Biden a invité lundi les entreprises américaines à accentuer leur protection contre d’éventuelles cyberattaques émanant de Russie, faisant état de « données des services du renseignement en constante évolution » qui suggèrent des « activités préparatoires » de piratage contre de nombreuses entreprises américaines, sans certitude que les attaques seront effectivement lancées.

« Nous n’avons rien constaté qui affecte nos infrastructures ou des infrastructures gouvernementales critiques de notre administration », a déclaré lundi sur MNSBC le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Les messages relayés lundi par les autorités américaines visaient surtout à informer les chefs d’entreprise américains du risque probable de telles attaques, en toute transparence, a-t-il expliqué.

« Nous voulions être sûrs que les chefs d’entreprise sont au courant que les Russes vont probablement recourir à ce genre de tactiques à l’avenir. »

Par le passé, la Russie a déjà rejeté des accusations comparables, notamment lorsqu’elle a été mise en cause dans le piratage de plusieurs sites internet ukrainiens mi-février -notamment des sites militaires officiels et ceux de banques publiques – avant le lancement de son offensive dans le pays.

(Reportage Reuters, édité par Kevin Liffey et Jon Boyle; version française Myriam Rivet, édité par Jean Terzian)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.