Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Apple assouplit les règles de l’App Store pour certains fournisseurs de contenus

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SAN FRANCISCO/TOKYO/NEW DELHI (Reuters) – Apple, visé par plusieurs enquêtes concernant sa boutique d’applications pour smartphones, a décidé mercredi soir d’assouplir encore ses règles, en autorisant notamment certains fournisseurs de contenus comme Netflix à proposer des liens vers leurs sites internet pour souscrire un abonnement payant en dehors de l’App Store.

Cette concession a été initialement négociée dans le cadre d’un accord avec les autorités japonaises, qui ont accepté de clore une enquête de cinq ans sur Apple, portant essentiellement sur les applications vidéo et musicales, en échange d’un allègement des règles du groupe à la pomme sur ce segment.

Le fabricant de l’iPhone reste cependant toujours sous la menace d’enquêtes et de poursuites en justice à travers le monde, concernant ses règles dans d’autres domaines comme les jeux vidéo, avec en particulier un procès intenté par Epic Games, l’éditeur de « Fortnite », aux Etats-Unis.

Un responsable de l’autorité japonaise de la concurrence a souligné que l’enquête contre Apple ne portait pas sur les jeux vidéo et qu’une investigation dans ce secteur n’était pas exclue.

En Inde, Apple est accusé d’abus de position dominante sur le marché des applications après une plainte déposée par l’ONG « Together We Fight Society », qui reproche au groupe américain de forcer les développeurs à utiliser son système de paiement intégré à l’App Store, selon une source proche du dossier et des documents consultés par Reuters.

La plainte va être examinée par la Competition Commission of India dans les prochaines semaines. Sollicités, Apple et l’autorité indienne n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Dans le cadre du nouvel assouplissement des règles de l’App Store, les applications dites de « lecture de contenus » comme celles sur les livres électroniques, les vidéos ou la musique sont désormais autorisées à proposer un lien permettant aux utilisateurs de souscrire un abonnement payant en dehors de la boutique d’Apple.

CONCESSION JUGÉE INSUFFISANTE

Certains fournisseurs de contenus comme Spotify, qui a déposé une plainte pour abus de position dominante contre Apple auprès de la Commission européenne, ont toutefois jugé cette concession encore insuffisante. Le géant suédois de « streaming » musical estime que la proposition d’Apple ne résout pas tous les problèmes.

Tim Sweeney, le directeur d’Epic Games, a pour sa part estimé sur Twitter que le groupe à la pomme cherchait avec ce changement de règles à diviser les développeurs pour mieux régner.

« Apple devrait ouvrir iOS (le système d’exploitation mobile du groupe) au niveau du matériel, des magasins, des paiements et des services, afin que chacun puisse rivaliser individuellement selon ses mérites », a-t-il ajouté.

L’App Store est au coeur de la division services d’Apple, qui dégage un chiffre d’affaires annuel de 53,8 milliards de dollars et permet au groupe de percevoir des commissions allant de 15% à 30% sur la vente d’applications et d’abonnements dans le cadre d’achats intégrés.

Au Japon, Apple détient 46,5% du marché des smartphones, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus chaque année.

La concession proposée par Apple au Japon intervient après un accord conclu la semaine dernière aux Etats-Unis, permettant désormais d’informer par courriel les utilisateurs de l’App Store sur l’existence d’autres moyens de paiement à la suite d’un recours collectif déposé par un groupe de développeurs.

(Reportage Stephen Nellis à San Francisco, Tim Kelly à Tokyo et Aditya Kalra à New Delhi; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH810F4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS