Alphabet: Les ventes publicitaires déçoivent au 4e trimestre, le titre décline
(Reuters) – Alphabet a communiqué mardi des ventes publicitaires pour la période octobre-décembre inférieures aux attentes de Wall Street, ce qui a relégué au second plan les efforts entrepris par le géant technologique dans l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique dématérialisée (« cloud »).
Le titre d’Alphabet perdait plus de 4% dans les échanges boursiers d’après-clôture.
Si Google, propriété d’Alphabet, a mis au point la technologie de base qui profite désormais à l’essor de l’IA, le groupe fait face à une concurrence importante de la part d’OpenAI, créateur de ChatGPT, et de Microsoft, soutien financier de la startup.
Il a scellé un accord pour investir 2 milliards de dollars dans Anthropic, startup spécialisée dans l’IA, dans le but d’attirer les clients utilisant pour l’heure les services « cloud » rivaux proposés par Microsoft et Amazon.
Le contexte géopolitique et l’incertitude économique font toutefois planer un doute sur les recettes publicitaires liées à l’IA, tandis que les autorités américaines ont commencé à se pencher sur les investissements d’Alphabet dans le secteur.
Alphabet a fait état de 65,5 milliards de dollars de ventes publicitaires au quatrième trimestre, contre un consensus de 66,1 milliards de dollars selon des données LSEG. Il avait enregistré 59 milliards de dollars de ventes publicitaires un an plus tôt.
La concurrence féroce pour les publicités en ligne, face à des plateformes comme Facebook, Instagram ou TikTok, et les signaux mitigés envoyés par l’économie américaine en fin d’année dernière ont pesé.
Alphabet a enregistré un chiffre d’affaires global de 86,3 milliards de dollars sur la période octobre-décembre, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 85,3 milliards selon des données LSEG.
Le chiffre d’affaires trimestriel de sa division « cloud », que les investisseurs surveillent particulièrement, s’est établi à 9,2 milliards de dollars, battant les attentes de Wall Street qui ressortaient à 8,9 milliards de dollars.
(Reportage Akash Sriram à Bangalore, Jeffrey Dastin et Peter Henderson à San Francisco; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


