Alibaba fusionne ses plateformes de commerce électronique face à la concurrence croissante
par Casey Hall
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SHANGHAI (Reuters) – Alibaba va fusionner pour la première fois toutes ses plateformes de commerce électronique, chinoises et internationales, sous une même division commerciale dirigée par un seul dirigeant, a déclaré le groupe dans un document boursier jeudi.
La division, baptisée Alibaba E-commerce Business Group, regroupera les plateformes Taobao, Tmall ainsi que Alibaba International Digital Commerce (AIDC).
Jiang Fan, le dirigeant d’AIDC et ancien chef de Tmall, a été nommé à la tête de la nouvelle entité, sous la responsabilité du PDG d’Alibaba, Eddie Wu.
Sous la direction de Jiang Fan, AIDC, qui englobe des sites comme AliExpress, Alibaba.com et d’autres plateformes régionales opérant à l’échelle mondiale, a enregistré une croissance de 29% au dernier trimestre.
Eddie Wu a annoncé la création de cette nouvelle division dans une lettre adressée aux employés et publiée sur l’intranet d’Alibaba.
« L’industrie du commerce électronique en Chine et dans le monde entier entre dans une nouvelle ère, et les capacités de la chaîne d’approvisionnement mondiale, d’exécution et de service aux consommateurs détermineront le paysage concurrentiel futur », a-t-il écrit dans le message que Reuters a pu consulter.
Les plateformes de commerce électronique d’Alibaba ont été mises sous pression à la fois en Chine et à l’étranger par de nouveaux acteurs agressifs, tels que la plateforme chinoise Pinduoduo et le site international Temu.
(version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)