Sanofi investit 180 millions de dollars dans la startup Owkin
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Sanofi va investir 180 millions de dollars (159 millions d’euros) dans la startup française Owkin, dont les algorithmes prédictifs visent à améliorer la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le cancer, a indiqué jeudi le groupe pharmaceutique.
L’opération donne à Sanofi une participation comprise entre 10% et 15% dans Owkin, a déclaré le cofondateur et PDG de la société, Thomas Clozel, et fait d’Owkin une « licorne » – une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars.
La transaction, pilotée par le directeur du numérique de Sanofi, Arnaud Robert, comprend également un partenariat en vertu duquel Owkin a accepté de construire des modèles de pronostic et d’aider, via sa plateforme, à évaluer la réponse au traitement contre quatre types de cancer.
Sanofi a déclaré qu’il paierait 90 millions de dollars pour les trois premières années de collaboration avec Owkin. Le groupe pharmaceutique effectuera des paiements supplémentaires si les modèles biomédicaux d’Owkin s’avèrent fructueux.
« C’est notre plus gros accord », a déclaré Thomas Clozel. « Cela montre la confiance d’un groupe pharmaceutique dans notre technologie et notre plateforme: ils comprennent leur importance pour la découverte de médicaments et les essais cliniques. » Le plus gros investisseur d’Owkin était jusqu’à présent GV, anciennement Google Ventures, la branche de capital-risque d’Alphabet qui a particpé à l’injection de 75 millions de dollars dans la startup.
Owkin, basé à Paris, a développé ses algorithmes et sa plateforme d’intelligence artificielle en les répartissant dans des centres médicaux et de recherche.
La société installe et exploite localement des serveurs dans chacun des centres qui ont accepté de donner accès à leurs données – la matière première indispensable à partir de laquelle les algorithmes d’Owkin affûtent leurs capacités d’analyse.
Cela signifie selon Owkin que les pools de données ne sont pas centralisés sur une plateforme unique et restent entre les mains de chaque hôpital ou centre de recherche.
Ce processus, bien que coûteux, garantit que les données médicales sont conservées localement et réduit les risques de piratage, a déclaré Thomas Clozel.
(Correction: au 5e paragraphe, bien lire que Google Ventures a contribué à l’injection de $75 mlns et non qu’il les a injectés)
(Reportage Mathieu Rosemain; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


