Sanofi arrête le développement de l’amcenestrant, le titre baisse
PARIS (Reuters) – Le titre Sanofi a ouvert en baisse mercredi à la Bourse de Paris, cédant 1,14% en tout début de séance après l’annonce de l’arrêt du programme de développement clinique de l’amcenestrant, un traitement oral de certains cancers du sein n’ayant pas atteint les résultats escomptés dans un essai clinique au cours duquel il était utilisé comme adjuvant, selon une analyse préliminaire.
« Un comité indépendant de suivi des données a constaté que, comparativement au groupe témoin, l’amcenestrant en association avec du palbociclib n’avait pas atteint le seuil pré-spécifié justifiant la poursuite du traitement et a donc recommandé l’arrêt de l’essai », précise le groupe pharmaceutique dans son communiqué.
« Toutes les autres études consacrées à l’amcenestrant, en particulier dans le traitement du cancer du sein au stade précoce », seront arrêtées ajoute Sanofi.
Sanofi avait déjà annoncé en mars que l’amcenestrant administré en monothérapie n’avait pas permis d’améliorer la survie sans progression de la maladie chez des patientes porteuses d’un cancer du sein métastatique ou au stade avancé de type ER+/HER2- (positif pour les récepteurs des oestrogènes/négatif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain-NDLR).
Cette annonce constitue un nouveau revers pour Sanofi, déjà largement distancé dans la course aux vaccins au début de la pandémie de COVID-19 et qui a été contraint d’abandonner le développement de son vaccin à ARN messager (ARNm) en septembre dernier dans un marché déjà largement pourvu.
Pour Jo Walton, analyste de Credit Suisse, cet échec représente une « déception significative », dans la mesure où l’amcenestrant, molécule phare du pipeline de Sanofi qui était dans les dernières phases de développement, aurait potentiellement pu soutenir la croissance du groupe à partir de 2025 en complément de son médicament vedette, le Dupixent (un anticorps monoclonal entièrement humain utilisé dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires comme l’asthme ou la dermatite atopique).
(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Tassilo Hummel, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

